Nos actions, développement durable
Logo TransGourmet

Énergies renouvelables : nos entrepôts se transforment pour consommer moins

Depuis sa création en 2018, notre entrepôt de Saint-Loubès (33) illustre de manière exemplaire notre politique RSE. Certifié BREEAM* (niveau “Very Good”), ce bâtiment écoconçu offre la possibilité d’accueillir des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Restait à mettre en œuvre ce projet vertueux pour nos émissions de CO2.
 

Une surface de panneaux solaires aussi grande que quatre terrains de tennis !

Depuis 2016, Coop nous montre la voie en matière d’installations photovoltaïques. Aujourd’hui, le groupe produit 19 millions de kWh d’électricité solaire par an grâce à ses installations qui représentent une surface d’environ 115 000 m2 !

À Saint-Loubès, au sein de notre entrepôt Transgourmet Aquitaine, c’est au début de l’année 2022 que l’installation de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture a commencé. Une taille impressionnante qui correspond à la surface de quatre terrains de tennis ! “Nous avons d’abord consulté les leaders du marché pour trouver le meilleur partenaire, explique Jacques-Henry Lanoë, ingénieur pôle Énergie chez Transgourmet France et pilote du projet. Nous nous sommes entendus sur un contrat de location de la centrale photovoltaïque pour une durée de neuf ans, ce qui nous permet d’autoconsommer notre propre électricité à prix fixe. Une économie non négligeable sur un marché de l’énergie très volatile. À l’échéance du contrat, Transgourmet deviendra propriétaire de la centrale.”

Encore une preuve que développement durable et rentabilité économique vont de pair ! L’entrepôt de Saint-Loubès consommera 100 % de l’énergie produite par la centrale photovoltaïque, soit 15 % des besoins en électricité de l’établissement. “Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de travail. Il représente une immense fierté collective, celle de travailler dans un bâtiment qui fonctionne en partie avec de l’énergie verte”, souligne Jacques-Henry Lanoë.
 

Une dynamique vertueuse s’installe dans nos entrepôts

La centrale photovoltaïque commencera à produire de l’électricité d’ici l’été 2022 avec une moyenne annoncée de 590 000 kWh par an. Notre direction immobilière réfléchit également à l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings des collaborateurs, à la mise en place de centrales photovoltaïques au sol ou sur des équipements annexes. “Les technologies sont très évolutives. Il ne serait pas étonnant qu’on parvienne un jour à installer des panneaux en toiture de nos entrepôts existants, même s’ils n’ont pas été conçus à l’origine pour supporter le poids d’une centrale photovoltaïque”, précise Jacques-Henry Lanoë. En attendant que les technologies nous permettent d’envisager ces évolutions, d’autres actions sont déjà entreprises pour réduire nos consommations dans nos entrepôts et nous rapprocher de nos objectifs énergétiques à horizon 2026.

Citons par exemple, le remplacement des anciennes installations de production de froid par des fluides moins polluants et moins énergivores. De quoi faire baisser de 15 % à 20 % par an la consommation totale d’un entrepôt ! À fin 2021, huit de nos sites ont été partiellement ou totalement équipés ainsi. La mise en place de contrats de performance énergétique** (CPE) représente également un moyen efficace pour réduire nos consommations d’électricité liées à la production de froid. Autre initiative, le passage aux LED. Couplé à un système de détection de présence, l’éclairage LED permet non seulement de réduire nos consommations d'électricité (80% de baisse pour l'éclairage et une économie de 6 à 10% en moyenne sur la consommation globale d'un site) mais aussi d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs grâce à un éclairage optimisé.

Nous nous sommes préparés depuis plusieurs années à ces objectifs de développement durable. Les investissements pour ces projets sont conséquents mais nos ambitions environnementales, ainsi que la hausse régulière du coût de l’énergie, nous confortent dans nos choix.

 

* La certification BREEAM, ou Building Research Establishment Environmental Assessment Method, créée en 1990 est devenue le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique.
**En contrepartie de travaux d’optimisation de nos installations, notre frigoriste s’engage avec nous sur un objectif d’amélioration énergétique de nos entrepôts.

Découvrez nos actions récentes

Nos collaborateurs s'engagent !

Amandine Millet, diététicienne-nutritionniste depuis 5 ans chez Transgourmet, aide chaque jour nos clients à faire les bons choix en matière d’équilibre alimentaire dans le respect d’une réglementation de plus en plus pointue. Une mission qu’elle mène avec conviction. Découvrez son témoignage !
LIRE L'ARTICLE

Transgourmet dans le top des meilleurs employeurs 2022 !

Pour la 4ème fois, nos collaborateurs nous ont classés parmi les 500 meilleurs employeurs 2022. Preuve que notre politique RH est vertueuse et que notre rôle d’employeur responsable est pleinement assumé.
LIRE L'ARTICLE

Notre Groupe veut aller encore plus loin

Depuis toujours, l'esprit pionnier de Coop, notre maison mère, en matière de Développement Durable irrigue les actions de Transgourmet. Le Groupe vient de fixer de nouveaux objectifs à atteindre à horizon 2026. Une feuille de route que Transgourmet France a déjà intégrée à sa stratégie.
LIRE L'ARTICLE

Neutralité carbone : Transgourmet accélère !

Avec notre nouvelle flotte de camions moins polluants, nous voulons passer à la vitesse supérieure pour réduire nos émissions de CO2. En 2021, le transport pèse à 69% sur notre bilan carbone. L'enjeu est donc de taille.
LIRE L'ARTICLE