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Plateforme logistique urbaine : Transgourmet innove à Paris !

Dans le but de réduire la pollution liée à la circulation routière à Paris, Transgourmet innove avec la Mairie de Paris en testant une plateforme de logistique urbaine. L’objectif est de limiter le déplacement des poids-lourds vers la capitale et d’utiliser des véhicules propres intramuros. Explications sur cette nouvelle approche des livraisons en centre-ville.

La qualité de l’air et la réduction du bruit

La lutte contre la pollution est une priorité absolue pour la Mairie de Paris, comme pour d’autres métropoles françaises. L’un des moyens retenu pour y parvenir est de soustraire progressivement du trafic routier les véhicules les plus polluants et, notamment, les poids-lourds roulant au diesel. Dans ce contexte, la ville a lancé un appel à projets aux transporteurs. Elle leur demande de mettre en place des solutions de livraison visant à restreindre la circulation de tels véhicules.

Transgourmet prend l’initiative

Limitation des gabarits, obligation de respecter des créneaux horaires, des zones de stationnement obligatoires… Depuis longtemps déjà, Transgourmet est conscient que les livraisons au sein des grandes villes répondent à une nouvelle donne. Pour l’entreprise, l’appel à projets de la mairie de Paris a constitué une très bonne occasion de trouver des alternatives aux modes de livraison habituels et de mettre en place une solution qui préfigure des tendances de demain.

Éprouver un nouveau modèle de logistique urbaine

Le concept de livraison mis en place par Transgourmet repose sur un Espace Logistique Urbain (ELU) : il sert de base logistique transitoire à ses camions au départ de l’entrepôt de Transgourmet Valenton. Depuis cet emplacement, un camion fonctionnant au gaz naturel, d’une capacité de 16 tonnes, rejoint quotidiennement une zone de stationnement située dans le 8e arrondissement de Paris. C’est de là que s’effectue le chargement sur un plus petit véhicule hybride de 7,5 tonnes qui approvisionne, en plusieurs rotations, 45 clients professionnels de la restauration du quartier.

Une stratégie « gagnant-gagnant »

La mise en œuvre de la plateforme urbaine logistique se traduit, en tout premier lieu, par un nombre plus restreint de gros porteurs pour rejoindre Paris. Elle permet aussi d’optimiser le temps de présence de Transgourmet sur le cœur des plages horaires de livraison de ses clients. Enfin, l’usage d’un camion roulant au Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) pour relier Paris, et celui d’un véhicule hybride* pour les livraisons de proximité, devraient permettent de réduire de manière drastique les émissions de CO2, ainsi que les émissions sonores.

*Véhicule roulant en mode électrique en-dessous de 25 km/h. Il est muni d’un groupe frigorifique  fonctionnant également à l’électricité lorsqu’il est à l’arrêt.

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