Nos actions, développement durable
Logo TransGourmet

RH : Transgourmet classé à nouveau parmi les 500 meilleurs employeurs 2022

Pour la 4ème année consécutive, le Groupe Transgourmet est classé “Meilleur Employeur 2022”, catégorie “Commerce de gros” par Capital Magazine. Une distinction qui témoigne de l’attention particulière que nous portons aux femmes et aux hommes qui composent nos équipes.

 

Une marque employeur qui nous rassemble

À l’automne dernier, l’institut Statista a lancé un imposant sondage en ligne auprès de 20 000 salariés travaillant au sein d’entreprises françaises de plus de 500 personnes. Sans en informer leur entreprise, ces derniers ont pu répondre en toute indépendance à deux questions : “Sur une échelle de 0 à 10, dans quelle mesure recommanderiez-vous votre employeur à une connaissance ou à un membre de votre famille ?” et “D’après tout ce que vous savez sur les employeurs suivants de votre secteur d’activité, les recommanderiez-vous à une connaissance ou à un membre de votre famille ?”.

Sur les 2 100 entreprises identifiées, Transgourmet figure parmi les 500 meilleurs employeurs de France en 2022. Nous nous démarquons en décrochant la 13ème place au sein du classement des entreprises du secteur du commerce de gros. L’obtention de cette distinction confirme l’attractivité de notre marque employeur ainsi que l’attachement et la cohésion des collaborateurs du Groupe, unis autour de notre mission commune : partager le meilleur. 

 

Agir pour contribuer au bien-être de tous

Avant même la structuration de notre démarche RSE, nous avons toujours considéré nos collaborateurs comme notre véritable richesse. À ce titre, nous sommes mobilisés de longue date pour l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie au travail. Égalité, mobilité, formation… Plusieurs de nos actions engagées en 2021 illustrent cette volonté affirmée.

Avec 40% de femmes au sein des comités de direction de ses établissements, Transgourmet Opérations dépasse l’objectif de 30% de femmes aux postes de direction. Cette avancée témoigne de notre attention particulière à la mixité jusque dans les plus hauts niveaux de hiérarchie.

Concernant la mobilité fonctionnelle ou géographique au sein du Groupe, 133 collaborateurs ont pu en engager une en 2021. Un chiffre en constante augmentation. Ce sujet est systématiquement abordé lors des entretiens annuels et des entretiens professionnels. Des passerelles-métiers ont également été élaborées pour permettre aux collaborateurs d’évoluer et des bilans de compétences sont régulièrement proposés.

Dans le cadre de nos obligations liées aux certifications ISO 22000 et ISO 14001, nous avons déterminé un nombre de jours de tutorat à réaliser dans l’année (14 ou 18 selon les sites). En 2021, 290 actions de tutorat ont été effectuées par l’ensemble des chauffeurs et 293 par les préparateurs. Par ailleurs, un appel à candidature est lancé chaque année pour accueillir de nouveaux tuteurs qui bénéficient alors d’un parcours de formation dédié de 6 jours pour les chauffeurs et 3 jours pour les préparateurs. Un poste de formateur interne a également été créé sur Transgourmet IDF Valenton et d’autres devraient suivre.

Par ailleurs, notre actionnaire Coop a fixé l’objectif de proposer au moins une formation par collaborateur et par an, et jusqu’à deux pour les cadres. Notre politique volontariste en matière de formation nous a déjà permis d’atteindre cet objectif. Même en 2020, année de crise sanitaire, 1,6 formations ont été accordées aux cadres et 1,4 formations aux agents de maîtrise. En 2022, sur le périmètre Transgourmet Opérations, nous projetons à minima 1,3 formations par salarié. Un effort particulier sera fourni pour former davantage les salariés du collège “employés”.

 

Un horizon toujours plus ambitieux

Si notre politique RH est vertueuse, nous avons bien l’intention de poursuivre nos efforts et souhaitons plus que jamais renforcer nos engagements à horizon 2026. Parmi toutes les initiatives que nous voulons mettre en œuvre, nous pouvons d’ores et déjà citer :
• Le développement de l’alternance (d’ici 2026, Transgourmet France devra réaliser 5 à 10% de ses recrutements en CDI grâce à l’alternance chaque année),
• Le déploiement des opportunités de carrière en interne (pour 2026 l’objectif de pourvoir 50% de ses postes de direction via des mobilités internes),
• La réalisation d’un programme de santé annuel pour tous les salariés (une réflexion a déjà été lancée au sein de Transgourmet pour identifier les thématiques de santé les plus pertinentes),
• La réduction des accidents du travail (un chantier lié à la pénibilité des livraisons ainsi que plusieurs actions de prévention ont notamment été lancés),
• Le renforcement de l’embauche de salariés en situation de handicap (l’objectif de 7% de collaborateurs porteurs de handicap devrait être atteint à horizon 2024).

Découvrez nos actions récentes

Nos collaborateurs s'engagent !

Amandine Millet, diététicienne-nutritionniste depuis 5 ans chez Transgourmet, aide chaque jour nos clients à faire les bons choix en matière d’équilibre alimentaire dans le respect d’une réglementation de plus en plus pointue. Une mission qu’elle mène avec conviction. Découvrez son témoignage !
LIRE L'ARTICLE

Nos entrepôts se font une place au soleil !

Depuis plusieurs années, nos entrepôts relèvent le défi de devenir moins énergivores. À Saint-Loubès (33), l’installation de 1 325 panneaux solaires en toiture permettra ainsi de produire 15% des besoins en électricité du site.
LIRE L'ARTICLE

Notre Groupe veut aller encore plus loin

Depuis toujours, l'esprit pionnier de Coop, notre maison mère, en matière de Développement Durable irrigue les actions de Transgourmet. Le Groupe vient de fixer de nouveaux objectifs à atteindre à horizon 2026. Une feuille de route que Transgourmet France a déjà intégrée à sa stratégie.
LIRE L'ARTICLE

Neutralité carbone : Transgourmet accélère !

Avec notre nouvelle flotte de camions moins polluants, nous voulons passer à la vitesse supérieure pour réduire nos émissions de CO2. En 2021, le transport pèse à 69% sur notre bilan carbone. L'enjeu est donc de taille.
LIRE L'ARTICLE