Nous améliorons la gestion de nos déchets
Transgourmet travaille chaque jour pour réduire la quantité de déchets générés par ses entrepôts : sensibilisation des collaborateurs, prévention de la casse, bonne gestion des dates de consommation des produits, optimisation des stocks.
Nous trions les déchets pour les valoriser : recyclage des cartons, papiers, plastiques et cartouches d’imprimantes. Une seconde vie est offerte au matériel informatique obsolète grâce à l’association d’aide à l’insertion sociale et professionnelle, les Ateliers du Bocage, membre d’Emmaüs. Depuis 2019, les collaborateurs de notre établissement Transgourmet Coulommiers expérimentent la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes avec la start-up MEGO. Une partie des mégots dépollués est transformée en mobilier plastique recyclé !
Nos biodéchets sont méthanisés ou orientés vers l’alimentation animale. Sur notre atelier de transformation et de vente de produits de la mer, Transgourmet Seafood, les chutes de coupe et de filetage sont valorisées par une société de traiteur de la mer.
En 2019, nous avons valorisé 95 % de nos déchets, contre 93 % en 2018. Notre cible est à la hauteur de nos ambitions : 98 % de déchets valorisés d’ici 2020. Pour aller plus loin, nous commençons à accompagner nos clients dans la réduction de leurs déchets. Par exemple, notre établissement Transgourmet Seafood livre ses clients en Île-de-France avec l'aide de la start-up Pandobac qui propose une solution de bacs de réustilisables après chaque livraison.