Nous développons un transport plus propre
Nous investissons dans une flotte de véhicules moins polluants
Pour trouver la meilleure alternative aux énergies fossiles et limiter l’impact environnemental du groupe, Transgourmet fait évoluer ses moyens de livraison en faveur d’un transport responsable.
Le développement, la construction et la mise en circulation de nos nouveaux camions s’inscrivent dans une démarche de recherche d’innovations technologiques, en co-création avec nos carrossiers et frigoristes partenaires. L’objectif est de moderniser et renouveler la flotte de camions, pour l’adapter au mieux au périmètre de livraison (urbain, périurbain, rural).
Les efforts d’investissements réalisés sur notre flotte de véhicules intègrent trois enjeux :
- Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique,
- Lutter contre la pollution atmosphérique,
- Réduire les pollutions sonores.
Nous testons déjà le biodiesel à 100 %, Oleo100, le gaz naturel (GNV) ou biogaz (bioGNV), la technologie hybride. Notre ambition : porter à 40 % la part de transport à faibles émissions pour livrer nos marchandises avec une motorisation ou un carburant alternatif d’ici 2026.
De plus, nous développons de nouvelles solutions de réfrigération (électrique ou hydraulique) nous permettant d’économiser 2 400 à 3 000 litres de Gazole Non Routier (GNR) par an. L’installation de ces mêmes groupes froids sous les châssis des camions limitent les pollutions sonores.
En savoir plus sur nos camions roulants au GNV
En savoir plus sur nos camions roulant au Biodiesel
Nous améliorons et optimisons notre organisation logistique
Outre notre modèle de livraison unique “One-stop delivery” (tous les produits d'épicerie, frais et surgelés livrés dans un même camion), notre concept de préparation de commandes sur des supports multi-clients optimise le chargement de nos camions. Résultat, un taux de chargement proche de 100% pour les tournées de livraison en centres urbains.
Pour optimiser nos tournées, un outil de gestion dédié a permis, dès son lancement, de réduire de 7 % les kilomètres parcourus par nos véhicules et à envoyer le juste nombre de camions sur les routes. Notre outil de gestion du parc de véhicules contribue au pilotage continu de nos consommations de carburant et donc, de nos émissions de gaz à effet de serre.
Découvrez notre Livret d'Idées n'11 : "La logistique urbaine ou le casse-tête du dernier kilomètre".