Notre contribution à une alimentation durable

Notre Démarche Responsable - Alimentation DurableIntégrer des critères de développement durable dans la sélection de nos produits en marques propres

Nos produits en marques propres (Transgourmet Economy, Transgourmet Quality, Transgourmet Premium, Transgourmet Origine, LegaveSélection Marie Quatrehomme et Jardins de Pays) respectent les exigences que nous avons définies et qui vont au-delà de nos obligations réglementaires.

En particulier, notre marque propre Transgourmet Origine a pour ambition de rechercher et sélectionner des produits pour leur qualité gustative, leur histoire, la proximité des producteurs (en nombre de kilomètres ou d’intermédiaires), et le respect de critères de développement durable exigeants (respect du bien-être animal, réduction des pesticides, préservation des ressources marines, amélioration des conditions sociales etc...).
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Développer notre offre de produits locaux

Consommer de manière responsable, c’est aussi contribuer au dynamisme de l’économie locale par le choix de produits locaux. La marque Jardins de Pays pour les fruits et légumes, incarne le mieux notre ancrage local et notre travail de filière. De saison et cultivés dans un rayon de 200 km autour des établissements Transgourmet Fruits & Légumes situés en région parisienne, les produits de la marque sont sélectionnés en partenariat avec nos producteurs. Nous choisissons avec eux les meilleures variétés, les champs à cultiver et parfois même les semences. Par ailleurs, les pratiques culturales telles que la limitation des intrants et pesticides ou l’optimisation de l’utilisation de l’eau, sont d’autres critères fondamentaux de référencement à la marque Jardins de Pays.
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Promouvoir les modes de production durable auprès de nos clients

Nous favorisons la commercialisation des produits responsables au moyen de nos certifications :
• Pour promouvoir les produits de meilleure qualité nutritionnelle, Transgourmet adhère depuis 2016 à la démarche Bleu-Blanc-Cœur. La richesse en Oméga 3 des produits labellisés (viandes, produits laitiers, etc.) résulte d’un mode d’élevage garantissant une alimentation animale diversifiée, avec des plantes et des graines tracées et sélectionnées pour leur intérêt nutritionnel.
• Pour soutenir la pêche et l’aquaculture durables, nous sommes certifiés pour la distribution de produits MSC (Marine Stewardship Council) et ASC (Aquaculture Stewardship Council). Notre atelier de transformation de produits de la mer Transgourmet Seafood est de plus, adhérent au programme Mr. Goodfish qui édite chaque saison une liste de recommandations stipulant les espèces issues de la pêche à mettre en avant auprès de nos clients, en fonction de l’état de la ressource.
• Nous favorisons les pratiques culturales et d’élevage respectueuses de l’environnement, au travers de notre certification Bio.

Concernant nos outils de communication, un site Internet dédié à la marque Transgourmet Origine propose des vidéos qui présentent les producteurs dans leurs exploitations ou leurs ateliers. Transgourmet Fruits & Légumes et Transgourmet Seafood éditent chaque semaine une lettre de tendances pour informer leurs clients sur la saisonnalité des produits et la conjoncture du marché. Enfin, nous animons régulièrement des dégustations pour faire découvrir nos produits à nos clients, et répondre à leur demande de produits responsables accessibles à tous (scolaires, hôpitaux, etc.).
 

Sensibiliser nos clients à la nutrition et les aider à réduire le gaspillage alimentaire grâce à e-Quilibre

Destiné à la restauration collective, le service e-Quilibre accompagne gratuitement nos clients dans la gestion de leurs menus et de leurs budgets. Ce service permet de proposer des menus élaborés par notre diététicienne nutritionniste dans le respect des normes en vigueur et des recommandations faites par le GEMRCN (Groupement d’Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition), en fonction du profil du client, du type d’établissement, des convives et du budget.

L’outil e-Quilibre permet aussi d’aider nos clients à lutter contre le gaspillage alimentaire, en leur proposant de commander au plus juste de leurs besoins, avec des grammages adaptés aux types de convives et à l’effectif attendu et grâce à une offre de produits ciblant au mieux les goûts et dégoûts.
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Proposer à nos clients des solutions innovantes pour les accompagner dans leur métier

Engagés auprès de nos clients avec l’objectif de faciliter la gestion quotidienne des difficultés qu’ils peuvent rencontrer, nous avons créé Transgourmet Solutions. De l’approvisionnement à la gestion des déchets, en passant par le système de caisse, nous proposons à nos clients professionnels un portail de services sélectionnés, négociés et packagés pour les accompagner et les soutenir dans leur performance.
 

Des solutions digitales de gestion budgétaire et d’aide à la réduction du gaspillage alimentaire, comme e-Quilibre ou e-Quilibre Gourmet, ou bien des prestations de collecte des huiles alimentaires, bio-déchets ou cartons, sont les offres disponibles dans Transgourmet Solutions.
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Lutter contre le gaspillage alimentaire

Pour Transgourmet France, lutter contre le gaspillage alimentaire signifie redonner de la valeur aux aliments et à l’alimentation, économiser les ressources et réduire la production des déchets. Une autre vertu de ce mouvement est de soutenir les personnes dans le besoin grâce au don de produits alimentaires.
 

Logo Stop au gaspillage alimentaireTransgourmet France est ainsi signataire du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Notre engagement se traduit par des actions à différents niveaux :            
• En interne, des mesures existent pour réduire les pertes et mieux valoriser les déchets alimentaires.
• En ce qui concerne les organismes de collecte, nous donnons les invendus, les produits non commercialisables ou non conformes mais qui restent consommables, à des associations nationales (Restos du cœur, Secours Populaire, Banques Alimentaires…) ainsi qu’à des associations locales (Un Espoir pour demain en Midi-Pyrénées par exemple). Par ailleurs, nous vendons à faible coût les produits à dates courtes à des épiceries sociales ou à des soldeurs en gros. En moyenne, nous donnons 18 tonnes de produits alimentaires par établissement et par an, soit l'équivalent de 36 000 repas.
• Enfin, nous proposons à nos clients professionnels de les accompagner dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à notre outil e-Quilibre, en les aidant à commander au plus juste de leurs besoins.

Nos services, nos avantages