Notre démarche de santé et sécurité au travail

Notre démarche Santé et Sécurité au TravailL’objectif de notre politique de santé et sécurité au travail est de réduire notre taux de fréquence des accidents du travail de 10 % par an pour se rapprocher de celui de la profession d’ici à 2020.

Pour cela, un réseau de préventeurs est en place avec:
• Un responsable national de la prévention des risques, en charge de la mise en œuvre de la politique sécurité,
• Des coordinateurs de prévention par région,
• Des conseillers de prévention présents sur chaque établissement, formés à la prévention des risques professionnels. Ils coopèrent avec les directeurs d’établissement et les responsables des ressources humaines pour déployer la politique sécurité du Groupe, et faire progresser la sécurité au travail notamment grâce à des réunions dédiées, les Comités d’Amélioration Permanente Sécurité (CAP Sécurité).

Notre principal axe de travail concerne la formation et la sensibilisation au quotidien de nos collaborateurs :
• Les préventeurs de chaque établissement ont bénéficié d’une formation complète pour asseoir leur rôle d’animateur de la sécurité au travail et renforcer leurs compétences.
• Les directeurs d’établissement, les responsables des ressources humaines, les responsables entrepôt et transport, ont également été formés au management de la sécurité.
• Les nouveaux arrivants, y compris les intérimaires, reçoivent un livret d’accueil expliquant les règles de sécurité de chaque établissement et répondent à un questionnaire visant à les sensibiliser à la sécurité au travail.

Pour mieux protéger la santé de nos collaborateurs et limiter les accidents du travail, nous poursuivons également nos investissements matériels. Les engins de manutention utilisés dans nos entrepôts ont ainsi fait l’objet de grandes améliorations. Par exemple, nos chariots à conducteur porté sont désormais tous dotés d’avertisseurs lumineux afin de mieux signaler leur présence et éviter les collisions avec des piétons ou d’autres engins.

Nos efforts portent déjà leurs fruits puisque le taux de fréquence des accidents de travail de Transgourmet France baisse de façon constante (réduction de 6% du nombre des accidents de travail entre 2016 et 2017).

Enfin, pour réduire la pénibilité au travail, nous nous engageons à progresser sur trois thématiques :
• L’adaptation et l’aménagement du poste de travail,
• La réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels,
• L’amélioration des conditions de travail notamment au plan organisationnel.

Nos services, nos avantages