Notre démarche pour la diversité et l'égalité des chances

Notre démarche Diversité et Egalité des ChancesLutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité des chances

Transgourmet France est signataire de la Charte de la Diversité, qui promeut la diversité culturelle, ethnique et sociale de la population française en entreprise. Nous souhaitons ainsi mieux refléter dans nos effectifs la diversité de la population française, et nous nous engageons sur des enjeux majeurs tels que l’égalité entre femmes et hommes ou le handicap, en signant notamment des accords avec les organisations syndicales.

Promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Même si un grand nombre de nos métiers sont traditionnellement masculins, nous souhaitons faire progresser la mixité dans l’ensemble de nos filières et de nos établissements.

• En matière de recrutement, nos offres d’emploi sont rédigées de manière neutre et égalitaire et nous ne tenons pas compte du sexe ou de la situation de famille des candidats au moment de la sélection des CV.
• Nous nous engageons à réduire les écarts de salaires non objectivés entre femmes et hommes occupant des postes similaires. Pour cela, nous agissons dès l’embauche mais aussi lors de l’attribution des primes annuelles et des augmentations individuelles de salaire.
• Pour ce qui est du déroulement de carrière, nous souhaitons garantir un taux de promotion professionnelle identique entre les femmes et les hommes, proportionnellement aux effectifs de l’entreprise. Nos leviers pour atteindre cet objectif sont l’accès pour tous aux dispositifs de formation, ainsi que la bonne préparation des départs et retours de congé maternité ou parental.
• Enfin, pour préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, des mesures ont été adoptées pour faciliter la prise de congé parental et tenir compte des souhaits des salariés de travailler à temps partiel.

Aujourd’hui, Transgourmet France compte 50 % de femmes au sein du Comité de Direction et de nombreux postes de management au niveau des établissements ou du siège social sont occupés par des femmes. Déclarée grande cause nationale du quinquennant du Président de la République, l'égalité professionnelle entre femmes et hommes passe par une mobilisation de tous.

Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, la mesure phare du plan fait désormais l'objet d'une obligation de résultats : l'index de l'égalité femmes-hommes. Il comprend la mesure d'indicateurs liés aux écarts de rémunérations, à la répartition des augmentations et des promotions, aux augmentations au retour de maternité et à la mixité au sein des plus hautes rémunérations.

Nos engagements en terme d'égalite femmes-hommes, qui sont une priorité de nos organisations RH, ont permis d'obtenir un index de 89 points sur 100 sur la société Transgourmet Opérations pour l'année 2018.

Favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap

Les idées reçues sont tenaces et la représentation du handicap est souvent réduite au stéréotype de la personne en fauteuil roulant. Or dans la réalité, le handicap recouvre des situations bien plus diverses et la grande majorité des postes du Groupe peuvent être occupés par une personne handicapée.

Pour favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap, nous cultivons les relations avec des organismes dédiés à l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées et nous diffusons également nos offres d’emploi sur des sites internet spécialisés.

Nous développons également le recours aux établissements du milieu protégé comme les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail). Ces structures permettent à des personnes handicapées d’exercer une activité dans un milieu protégé si elles n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, ce qui facilite leur intégration dans la société. Implantées sur l’ensemble du territoire, leurs activités et domaines sont très variés : logistique, conditionnement, informatique, gestion de l’environnement, etc.  
Chaque établissement Transgourmet est ainsi partenaire d’un ou plusieurs ESAT ou d’entreprises adaptées. Que ce soit par l’achat de fournitures, de contrats de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel (pour l’entretien des espaces verts, le lavage de camions, etc.), Transgourmet France a investi en 2017 près de 249 000 € et collaboré avec 25 ESAT et entreprises adaptées.

Nos services, nos avantages