Développement des compétences

Développement des compétencesNos collaborateurs incarnent la culture et le savoir-faire du Groupe, c’est pourquoi, Transgourmet souhaite que chacun d'eux puisse développer pleinement son potentiel dans son travail. La pérennité du Groupe repose sur les compétences, les motivations et sur la capacité de nos collaborateurs à progresser. Nous soutenons le développement de leurs talents par les nombreuses opportunités de formation et d’accompagnement sur le terrain.

• La mobilité
• La formation
• Le tutorat
 

La mobilité

Bouger en interne : une vraie évolution de carrière qui permet d’enrichir les expériences de nos collaborateurs.
La mobilité interne est un des éléments clé de la politique de Ressources humaines du Groupe Transgourmet. Notre objectif est d’accompagner l’évolution de nos collaborateurs par diverses formes de mobilité: promotion interne, mobilité géographique, fonctionnelle ou transversale et ce, quel que soit le niveau de responsabilité.
Différents outils nous permettent d’identifier les souhaits d’évolution permettant à nos collaborateurs de se manifester par le biais de l’entretien d’évaluation mais également dans le cadre de l’entretien professionnel. Ainsi, nous sommes à l'écoute des projets de nos collaborateurs et construisons ensemble leur évolution professionnelle.
La mobilité interne permet la fidélisation de nos salariés et est perçue comme un réel facteur de motivation favorisant leur employabilité.
 

La formation
 
Pour rester leader sur nos marchés et continuer à innover sans cesse, nous misons sur la montée en compétences de nos collaborateurs par la formation.
C’est un investissement à long terme pour le Groupe. Tout au long de la carrière des collaborateurs dans l’entreprise, des formations spécifiques pour les métiers de la Supply-chain, du commerce et à la culture du Groupe sont proposées à tous. Nous encourageons les projets individuels et communiquons régulièrement sur les dispositifs que les collaborateurs peuvent mobiliser à leur initiative.

e-Learning : former plus, mieux, autrement.
A l’ère du digital, Transgourmet va proposer une offre formation en e-learning pour soutenir la montée en compétences de ses collaborateurs sur ses métiers cibles mais également sur des compétences transversales en Ressources Humaines, management et développement professionnel.

Passerelles Métiers
En lien avec les engagements pris par Transgourmet sur la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), nous souhaitons encourager et développer l’employabilité de nos collaborateurs à travers notre démarche compétences. Pour faciliter l’évolution d’un métier à un autre, pour valoriser et fidéliser nos talents, des passerelles métiers sont établies, permettant aux collaborateurs de se projeter en terme de parcours de formation et de perspectives d’évolution à court et moyen terme.

Transgourmet Académie
Au service du Groupe, Transgourmet dispose depuis 2007 de son centre de formation interne, la Transgourmet Académie. Ainsi, nous participons pleinement au développement de la démarche commerciale, de services et de conseil de Transgourmet. La superficie est de surface de 250 m2, un lieu parfaitement adapté à la formation avec 5 salles de formation et une cuisine d’application équipée de matériel professionnel (fours, ustensiles, chambre froide, feux de cuisson…). Transgourmet Académie permet surtout à nos collaborateurs de voir notre activité sous un autre angle, celui de nos clients et d’accueillir également ces derniers sur des sessions de formations qui leur sont dédiées. 
En savoir plus.
 

Le  tutorat
 
Véritable levier au service de l’accompagnement des parcours professionnels des salariés, le tutorat répond aujourd’hui à un certain nombre d’enjeux.
Conscient de l’importance que représente le tutorat, le groupe Transgourmet s’est engagé depuis quelques années dans cette voie qui privilégie la transmission des savoirs et de la culture du Groupe tout en favorisant une meilleure intégration des collaborateurs.
Depuis 2011, nous avons initié une démarche de tutorat pour les chauffeurs-livreurs avec a minima 2 tuteurs sur chacun de nos établissements. De plus, nous les accompagnons en partenariat avec la  Chambre de Commerce et de l’Industrie  dans la reconnaissance de leurs compétences par la délivrance d’un « Certificat de Compétences Entreprise ».
Après le déploiement du tutorat chauffeur-livreur, nous avons étendu le dispositif au métier de préparateur de commandes et depuis 2016, à notre filière commerce.

Nos services, nos avantages