Santé et sécurité au travail

Santé et Sécurité au TravailLa sécurité notre priorité à tous !
La protection de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs est au cœur de nos objectifs stratégiques.

La sécurité au travail et la protection de la santé des collaborateurs sont des valeurs portées haut par le groupe. Elles font l’objet d’une politique de prévention rigoureuse, régulièrement élargie et enrichie par les différentes entités du groupe.

Chacun, à son niveau de responsabilité est un acteur volontaire et dynamique de la prévention des risques :

Du Président de l’entreprise qui définit la politique prévention du groupe en passant par chaque Directeur d’Etablissement qui a en charge l’évaluation des risques professionnels et la mise en œuvre d’actions de prévention en partenariat avec les Comité d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) jusqu’au salarié qui au travers de la mise en œuvre des consignes qui lui sont données est le maillon indispensable de la réduction des risques professionnels.

Les collaborateurs de Transgourmet sont épaulés pour cela par une organisation transversale dédiée à la prévention. Ce sont plus de 20 personnes qui œuvrent à intégrer la prévention à chaque étape du processus de production.

Le Groupe a engagé une profonde réflexion sur les risques psychosociaux afin d’améliorer si c’est nécessaire les conditions de travail et ainsi préserver le bien-être de tous. Une démarche de sensibilisation de l’ensemble du personnel, de formation du management et des RH, la mise en place d’une hotline de soutien psychologique font partie des actions mises en place.

Par ailleurs, Transgourmet s’engage avec ses partenaires sociaux dans une démarche volontariste de lutte contre les facteurs de pénibilité au sein de l’entreprise.

Pour ce faire un plan d’action étalé sur trois années a été signé et ce plan couvre les domaines d’actions suivants :
• L’adaptation et l’aménagement du poste de travail,
• La réduction des expositions aux facteurs de risques professionnels,
• L’amélioration des conditions de travail notamment au plan organisationnel,
• Le développement des compétences et des qualifications et accès à la formation,
• L’aménagement des fins de carrières,
• Le maintien en activité des salariés exposés aux facteurs mentionnés à l’article D.4121-5 du Code du travail.

Cet engagement pour la sécurité se renouvelle chaque jour et demande une constance permanente de tous les instants de la part de tous les acteurs de l’entreprise : les  directions, les managers, les filières, les instances et collectivement tous les salariés  de l’entreprise. Chacun est responsable de sa propre sécurité et de celle de ses collègues.

 

Nos services, nos avantages