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“Dans mon métier comme dans ma vie, je suis attentive au développement durable.”

Céline Amrhein est une commerciale consciencieuse et atypique ! Résolument engagée pour le développement durable, elle lutte au quotidien contre le gaspillage en favorisant les dégagements et, dès qu’elle le peut, rend visite à ses clients à vélo ! Céline ne manque pas non plus une opportunité de partager avec eux sa sensibilité environnementale en valorisant les différentes initiatives prises par Transgourmet.

Parlez-nous de votre parcours et de votre mission ?

Après des études en diététique, communication et commerce, j’ai débuté mon parcours professionnel dans l’univers de la nutrition. En 2014, j’ai rejoint Transgourmet où j’occupe aujourd’hui un poste de commerciale en restauration commerciale sur le secteur de la Seine-et-Marne (77) et Noisy-le-Grand (93). Au quotidien, je gère, développe et accompagne une clientèle composée de restaurants et d’hôtels. Je suis souvent sur la route pour être au plus près d’eux.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

Avant tout, l’écoute et l’organisation pour pouvoir apporter des solutions en lien avec les besoins de nos clients. La gestion du stress est importante aussi (rire) ! L’activité est en effet très forte le matin car c’est sur ce créneau que nos clients passent leurs commandes. J’ajouterai que la disponibilité est primordiale dans notre métier. Nos clients peuvent parfois être sous-pression lorsqu’ils nous appellent et nous devons trouver rapidement des solutions.

Vous avez la réputation d’être une « championne de l’anti-gaspillage », comment cela se traduit dans vos actions ?

Grâce au suivi de Florence Grand - mon binôme en télévente - j’ai le réflexe de proposer à mes clients des produits dont la date limite de consommation (DLC) approche. C’est une bonne façon de leur proposer des opportunités tarifaires intéressantes, surtout avec l’inflation qui existe en ce moment. Les clients étaient plus réfractaires à acheter des produits en dates courtes auparavant. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué. Ils sont à la fois plus sensibles à la lutte contre le gaspillage et, dans le contexte économique actuel, à l’optimisation de leurs coûts.

Vous avez une autre particularité… Vous faites vos tournées à vélo !

Je le fais dès que c’est possible. Ce nouveau réflexe, je le dois à un événement déclencheur initié par Transgourmet. En octobre 2022, le service QHSE a mis en place un challenge national par équipe, avec une application mobile en support, pour inciter les collaborateurs à bouger davantage. Le nombre de pas et de kilomètres parcourus était comptabilisé. Au sein des différentes équipes, certains ont commencé à “lâcher” leur voiture, à se garer un peu plus loin pour marcher… Des commerciaux parisiens ont même organisé toute leur tournée à pied. Le challenge s’est d’ailleurs clôturé avec les 20 km de Paris ! Tout le monde s’est pris au jeu. C’est là que le vélo est entré dans mon quotidien. Comme j’ai la chance de vivre au cœur de mon secteur, j’ai pu mettre en place des tournées en deux roues plus facilement.

Quelle a été la réaction de vos clients ?

Au début, ils étaient plutôt étonnés. Ils me posaient des questions. C’est vrai que c’est plutôt original, surtout pour une commerciale ! Après le challenge, j'ai essayé de garder cette habitude mais mon secteur s’étant beaucoup étendu, c’est devenu compliqué d’assurer tous les rendez-vous à vélo. Il me faut un peu de temps pour que mes nouveaux clients deviennent autonomes. Quand ce sera le cas, je pourrai probablement reprendre mes bonnes habitudes.

Ces tournées à vélo vous manquent-elles ?

Oui parce que cela m’apporte un supplément de bien-être au travail. La sédentarité est un fléau, pour nous aussi les commerciaux, parce qu’on est souvent assis dans notre voiture, chez les clients… Faire une tournée à vélo une ou deux fois par semaine c’est non seulement vertueux pour l’environnement mais aussi pour notre santé.

Diriez-vous que vous avez une sensibilité particulière pour le développement durable ?

Je dirais que je suis de plus en plus attentive au développement durable. Aujourd’hui par exemple, je suis plus vigilante vis-à-vis du secteur de mes nouveaux clients. J’essaye qu’ils soient dans la même zone. Je ne fais pas de “grand écart” en allant prospecter à 20 km. À titre personnel, je consomme local, j'achète à la ferme.

Trouvez-vous un écho chez Transgourmet à cette sensibilité ?

Transgourmet s’est inscrit dans une démarche de développement durable avec une envie forte de s’améliorer de façon continue. C’est un discours que je véhicule auprès des clients qui ont aussi cette sensibilité. Je mets en avant nos produits Transgourmet Origine par exemple ou notre service logistique qui permet à nos clients de ne recevoir qu’une seule livraison pour tous leurs produits. Ce sont des atouts qui nous singularisent. Nos clients font aussi face à des demandes de leurs propres clients en termes d’engagements environnementaux, de traçabilité, de certifications. Transgourmet leur apporte cette valeur ajoutée.

Vous avez rejoint Transgourmet en 2014. Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous attache à votre travail et votre entreprise ?

Mes clients évidemment (rire) ! Depuis 10 ans, mon portefeuille a assez peu évolué. Je travaille donc avec des clients que je connais bien et c’est très appréciable. Habiter sur mon secteur m’apporte aussi du confort. Quand je sors le week-end, il m’arrive d’aller au restaurant chez certains de mes clients. C’est plutôt agréable ! Concernant Transgourmet, je suis attachée au dynamisme de l’entreprise, à sa capacité à se renouveler. J’ai la chance d’être dans une très bonne équipe également. Je travaille avec un chef des ventes en or et je forme un binôme très complémentaire avec ma télévendeuse qui me permet d’optimiser mon temps de prospection. Le développement du secteur ne serait pas ce qu’il est sans elle aujourd’hui… et le niveau des dégagements non plus d’ailleurs !

 

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