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L’AFNOR renouvelle sa confiance à Transgourmet

C’est dans le respect des contraintes sanitaires que l’AFNOR est venu réaliser des audits sur le siège et nos sites Transgourmet et Transgourmet Fruits & Légumes. L’objectif ? Évaluer l’efficacité de nos systèmes de management de la sécurité des aliments et de l’environnement. Grâce aux efforts de tous, nos certifications ISO 22000 et 14001 ont ainsi été renouvelées.

Une démarche responsable 
 
Le groupe Transgourmet France est engagé dans la certification de ses activités et systèmes de management :
  • pour la qualité de services et la satisfaction clients : ISO 9001 (Transgourmet Fruits & Légumes et Transgourmet Seafood) et Qualicert (Transgourmet)
  • pour la sécurité des aliments : ISO 22000
  • pour l’environnement et la prévention des pollutions : ISO 14001 (siège et Transgourmet Fruits & Légumes)
  • pour la distribution de produits certifiés : certification Bio, certification MSC / ASC (Marine Stewardship Council / Aquaculture Stewardship Council) pour la distribution de produits de la mer responsables. 
 
La robustesse et l’efficacité de nos systèmes de management de la sécurité des aliments et de l’environnement ont été auditées en novembre 2020. La constance de nos efforts a été récompensée puisque nos certifications ISO 22000 et 14001 ont été renouvelées par l’AFNOR !
 
 
Prendre en compte l’impact environnemental de nos activités
 
Avec la certification ISO 14001, notre engagement pour l’environnement et la prévention des pollutions est démontré. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans notre politique globale RSE. Transgourmet Fruits & Légumes est d’ailleurs certifié ISO 14001 depuis 2010 et le siège de Transgourmet France depuis 2019.
 
 
Nos actions environnementales valorisées par la certification ISO 14001
 
Nous devons en grande partie notre certification ISO 14001 à notre politique RSE et aux actions mises en place pour réduire notre impact environnemental à toutes les étapes de notre activité. 
 
En voici quelques exemples : 
  • Proposer et valoriser une offre de produits respectueux de l’environnement :
  • Marques propres orientées développement durable : Transgourmet Origine et Transgourmet Natura,
  • Marque de fruits et légumes locaux d’Île-de-France : Jardins de Pays,
  • Produits certifiés Bio,
  • Produits certifiés pêche durable, MSC, ou aquaculture responsable, ASC,
  • Offrir à nos clients des services innovants tels que e-Quilibre qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire.
  • Lutter contre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique et sonore grâce à nos innovations pour une logistique plus durable : camions roulant avec des carburants ou des motorisations alternatifs, entrepôts éco-conçus et moins énergivores…
  • S’assurer de la conformité à la réglementation environnementale de nos installations et outils logistiques.
  • Former et sensibiliser nos équipes aux comportements responsables (tri des déchets, conduite rationnelle...), organiser des événements avec nos collaborateurs et nos clients (Semaine européenne du développement durable, Semaine européenne de réduction des déchets).
  • Réduire le gaspillage alimentaire en donnant nos invendus à des associations.
 
 
Garantir la sécurité des aliments à nos clients
 
Comme l’ISO 14001, la nouvelle version de la norme ISO 22000 nous engage à intégrer les enjeux internes et externes ainsi que les risques et opportunités pouvant impacter la sécurité des aliments. La quasi-totalité de nos établissements sont certifiés ISO 22000 : le siège de Transgourmet France, les 12 établissements Transgourmet et notre filiale Transgourmet Fruits & Légumes.
 
 
Nos actions en accord avec la norme ISO 22000
 
En tant qu’entreprise responsable et maillon de la chaîne alimentaire, il est essentiel de garantir la conformité des produits, de leur référencement jusqu’à la livraison chez nos clients.
 
Quelques exemples qui illustrent notre engagement :
  • Référencement de fournisseurs sûrs et produits sains.
  • Mise en place de plan de contrôle spécifiques sur les produits et fournisseurs.
  • Suivi de la chaîne du froid de la réception des produits jusqu’à la livraison chez nos clients.
  • Hygiène du personnel et propreté des locaux.
  • Maintien de la traçabilité.
  • Gestion des alertes alimentaires.
  • Traitement des réclamations clients.
  • Prise en compte des exigences et attentes des clients.
  • Sensibilisation et formation des collaborateurs.
 
Nous voulons déjà aller plus loin en engageant les sites encore non certifiés dans une démarche de certification ISO 22000 et, de manière plus générale, renforcer notre démarche environnementale sur les sites Transgourmet. Une démarche de certification ISO 9001 pour le siège est également prévue.

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