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Management de l’énergie : une formation en faveur d’une moindre consommation !

Comme chaque année, nous organisons des formations au sein de chacune de nos filières métier. En 2019, la filière Immobilier a dispensé une formation sur le management de l’énergie qui visait à expliquer aux responsables ou techniciens de maintenance de nos établissements les moyens de mieux suivre et gérer les consommations d’énergie.

Dans la logique de nos actions continues pour un développement durable

Après une formation sur la gestion du froid en entrepôts en 2017, puis une autre sur la règlementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) en 2018, la Direction immobilière a opté cette année pour une formation sur le management de l’énergie. Cette formation annuelle s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable de l’entreprise, et plus particulièrement sur l’axe : « Agir sur son organisation et ses outils pour limiter son impact environnemental ». Rappelons que notre ambition est de réduire de 16% les émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) par tonne de produits livrés, d’ici à 2020 par rapport à 2015, et que nos entrepôts sont le deuxième poste de consommation d’énergie après nos camions de livraison.

 

Tout savoir sur le management de l’énergie en entrepôt

Cette formation sur le management de l’énergie vise à donner les moyens à Transgourmet d’abaisser sa consommation d’énergie et de diminuer son empreinte carbone. C’est ainsi que, en octobre dernier, une formation a été réalisée sur 2 jours par un organisme externe. Pour Jacques-Henry Lanoë, Ingénieur énergie, « l’objectif de cette formation était de donner une vision globale aux responsables de maintenance de Transgourmet France. Un préalable indispensable à toute mise en place opérationnelle du suivi des consommations, du suivi des factures et, plus largement, à la construction d’un plan d’action permettant d’économiser l’énergie dans nos activités… ».

 

Une formation aussi agréable qu’utile

Thierry Perez, Responsable Maintenance et Prévention de Transgourmet Méditerranée, a apprécié la présentation dynamique et vivante utilisée par le formateur qui s’est appuyé sur la norme ISO 50001, sans l’aspect souvent formel de ces normes : « Cette formation nous a permis de mettre en évidence que nos sites disposent de moyens très différents pour maîtriser leur consommation énergétique, mais que les bonnes pratiques sont globalement appliquées de la même manière. Cela m’a donné envie d’aller plus loin dans le contrôle de nos consommations énergétiques. Après une première phase d’analyse, nous allons pouvoir mettre en place les solutions les mieux adaptées à chaque site Transgourmet… ».

 

Nos actions concrètes en matière d’économies d’énergie

La formation sur le management de l’énergie conforte notre démarche. En effet, pour réduire nos consommations et nos émissions de CO2 inhérentes, outre les actions en œuvre sur notre flotte de camions de livraison, nous poursuivons, depuis plusieurs années déjà, un plan de renouvellement et de modernisation de nos installations.

  • Remplacement progressif des fluides frigorigènes des chambres froides par des fluides moins polluants et moins énergivores (CO2 et/ou NH3). Combinés à la maintenance préventive, nous avons réduit de manière significative nos émissions de gaz à effet de serre liées à la production de froid.
  • Généralisation de l’éclairage par LED (aujourd’hui, 85 % des sites concernés sont équipés). Il permet à la fois d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs mais aussi d’optimiser la consommation d’énergie.
  • Mise en place d’un contrat de performance énergétique. Couplé au nouvel outil de pilotage centralisé des installations techniques (production de froid, chauffage, climatisation, éclairage…), cette démarche, testée sur le site de Transgourmet Valenton, lui a permis de réduire de 13 %  sa consommation d’électricité.
  • Construction de bâtiments responsables comme celui de Transgourmet Aquitaine. Celui-ci intègre des matériaux éco-labellisés, des équipements efficients, de limitation des pollutions, de récupération d’eau et de préservation de la biodiversité, sans oublier des dispositifs qui améliorent la qualité de vie au travail des collaborateurs. Ce bâtiment a obtenu la certification BREEAM (niveau Very Good) en 2019.

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