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Neutralité carbone : notre nouvelle flotte de camions réduit notre empreinte environnementale

Notre concept de livraison One Stop Delivery s’inscrit en cohérence totale avec notre objectif de neutralité carbone. Ne faire déplacer qu’un seul véhicule c’est évidemment moins de pollution à la clé ! Nos efforts se poursuivent encore pour réduire nos émissions de CO2, puisque nous investissons aujourd’hui dans une nouvelle flotte de camions moins polluants.

Des véhicules nouvelle génération

Transgourmet détient environ 600 camions de Crit’Air 2* ainsi qu’un véhicule hybride (électrique-gasoil). Actuellement, nous faisons évoluer notre parc de poids lourds avec l’arrivée de 35 porteurs au gaz et 25 biodiesel. Pourquoi le gaz ? Parce qu’il est éligible au Crit’Air 1 et plus accessible en termes de coût comparativement à l’électrique. Il s’agit d’une transition qui nous conduira progressivement vers l’électrique puis l’hydrogène. Notre objectif ? Atteindre 40% du parc en poids lourds propres en 2026 (biodiesel, gaz, électrique, hydrogène et hybride).

En conformité avec la règlementation, nous renouvelons également notre parc véhicules légers : 10% puis 20% de véhicules propres (Crit’Air 1 donc véhicules électriques ou hybrides). Les véhicules légers roulant au gasoil seront progressivement mis à l’arrêt d’ici 3 ans. Ne subsisteront que les véhicules essence ou électrique (Nous avons 4 véhicules légers électriques actuellement dans notre parc).
 

Nouveaux équipements… et comportements !

Dans nos nouveaux camions, les groupes froids thermiques sont progressivement remplacés par des groupes électriques, installés sous le véhicule ou en façade.

En parallèle de la démarche de renouvellement des équipements, des formations “bonnes pratiques” ont été mises en place pour nos conducteurs à l’aide de tuteurs-chauffeurs. D’ici 2 à 3 ans, nous souhaitons aussi créer des postes de formateurs pour accompagner en continu nos chauffeurs dans leur conduite.

Grâce à nos véhicules plus propres et aux bonnes pratiques de nos conducteurs, notre consommation de gasoil a déjà réduit. Une bonne nouvelle pour notre empreinte environnementale mais aussi pour nos dépenses compte tenu de la récente flambée du prix des carburants.
 

Des freins qui ne nous arrêtent pas

Bruit, pollution… Nos contraintes de livraison en centre-ville sont fortes. Grâce à nos véhicules plus propres, nous allons offrir une meilleure expérience aux citadins… et à nos chauffeurs aussi ! Car moins de bruit à l’extérieur c’est aussi plus de calme dans la cabine !

Toutes ces évolutions ont bien sûr un coût pour Transgourmet. Le prix d’un porteur électrique est en effet trois fois plus élevé que celui d’un porteur thermique. Outre l’aspect budgétaire, les industriels ont parfois du mal répondre à nos besoins, à fabriquer les camions et à nous les livrer. Un décalage entre la volonté politique et le temps d’innovation/industriel qu’il faut toutefois réussir à dépasser pour atteindre nos objectifs de développement durable.

 

* Les vignettes Crit’Air ont pour but de classer les véhicules selon leur impact pollution. Les camions n’échappent pas à cette règle et sont également soumis au classement anti-pollution. Vignette jaune Crit’Air camion 2 : immatriculation essence entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013 ou Euro 5 ; immatriculation diesel à partir du 1er janvier 2014 ou Euro 6. Vignette violette Crit’Air camion 1 : moteur gaz ou hybride rechargeable, immatriculation essence à partir du 1er janvier 2014 ou Euro 6.

 

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