Nos actions, développement durable
Logo TransGourmet

Prévention des risques professionnels : notre politique santé et sécurité au travail prend une autre dimension

Votée le 2 août 2021, la nouvelle loi sur la santé et la sécurité au travail est entrée progressivement en vigueur depuis le 31 mars 2022. Son objectif ? Accompagner une meilleure prévention des risques professionnels au sein des entreprises et réformer les services de santé au travail. Si Transgourmet s’est saisi de ces sujets depuis plusieurs années, ce nouveau texte nous permet de renforcer nos engagements.

Un cadre plus protecteur pour les salariés en entreprise

Trente années ont passé depuis le dernier texte fondamental encadrant la santé et la sécurité au travail. Transgourmet n’a évidemment pas attendu cette évolution du cadre législatif pour agir. Notre accord sur la prévention de la pénibilité de novembre 2020 en témoigne.

La loi votée en 2021 introduit plusieurs nouveautés à prendre en considération :

• La visite médicale de mi-carrière autour des 45 ans d’un collaborateur afin notamment de vérifier l’adéquation de son poste avec son état de santé et de sensibiliser sur les risques professionnels,
• Le “passeport prévention” permettant à chaque salarié de compiler tous ses certificats, diplômes et attestations acquis en cours de carrière et relatifs à la sécurité au travail,
• La visite de pré-reprise anticipant le retour au travail d’un salarié après, au minimum, 30 jours d’arrêt,
• La visite de reprise après un congé maternité (pour les salariées en suivi médical renforcé) ou à la demande d’un collaborateur (après un arrêt de travail minimum de 30 jours en cas d’accident et 60 jours en cas de maladie), de l’employeur ou encore du service de prévention et de santé au travail*,
• Le rendez-vous de liaison entre le salarié et l’employeur pour accompagner le maintien dans l’emploi d’un salarié en arrêt de travail de longue durée (30 jours minimum),
• L’évaluation des risques professionnels qui prend un nouveau tournant en étant plus encadrée et partagée avec les partenaires sociaux.

 

Aller plus loin au sein de Transgourmet

Depuis plusieurs années, Transgourmet a fait de la prévention des risques en matière de santé et de sécurité au travail un sujet prioritaire. En juin 2022, Éric Decroix, Président de Transgourmet France, validait, via la Commission Santé & Sécurité des Conditions de Travail (CSSCT) qu’il préside, 14 engagements en Santé et Sécurité au Travail.

Piloté par la direction Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) de Transgourmet France, ce plan est d’ores et déjà en cours de mise en œuvre. Son application opérationnelle s’échelonnera progressivement jusqu’en 2023.

 

Une philosophie d’amélioration continue

Plusieurs grands thèmes ont été mis en évidence lors du dialogue entre les équipes opérationnelles et les partenaires sociaux. Parmi ceux-ci, l’analyse des causes de la survenance d’un “presqu’accident”, c’est-à-dire une situation d’accident matériel qui aurait pu entraîner un accident grave ou un décès. Pour Patrick Matern, responsable national Santé et Sécurité au Travail chez Transgourmet, “c’est l’occasion de questionner en toute transparence l’organisation du travail telle qu’elle est en place aujourd’hui, pour l’améliorer.”

Autre sujet d’importance : la mise en place d’une animation sécurité, plus active et concrète auprès des équipes, comme la “Minute sécurité” lors des briefs en entrepôts. “Il s’agit d’inciter les équipes à faire le point sur d’éventuelles situations dangereuses identifiées à leur niveau, de les prévenir et de rappeler les bonnes pratiques.”

D’autres actions abordent les accidents routiers avec une analyse plus approfondie. “Chez Transgourmet, nous attachons une grande importance au risque routier auprès de nos chauffeurs-livreurs mais également de nos commerciaux et autres usagers de la route.”

 

Plus de moyens techniques et humains déployés

Transgourmet investit également sur le matériel à disposition des salariés, notamment avec un système de manutention mécanisé qui permettra de soulager les chauffeurs-livreurs lorsqu’ils manipulent des rolls sur des sols aux revêtements difficiles, ou avec un test intéressant d’exosquelettes afin d’alléger les efforts de manutention au niveau des membres supérieurs lors du montage de rolls.

Autre preuve de l’engagement de Transgourmet en santé et sécurité : l’augmentation des effectifs au sein du réseau de préventeurs. En effet, une coordinatrice santé et sécurité au travail a rejoint l’équipe nationale et deux animateurs SST**, formés à ce métier et entièrement dédiés aux sites Midi-Pyrénées/Aquitaine et Ouest, ont été recrutés.

“Chez Transgourmet, le sujet de la santé et de la sécurité au travail sert depuis longtemps la performance globale de l’entreprise. Il y a une volonté sincère pour Transgourmet de faire bouger les choses et cela s’accompagne d’actions concrètes,” conclut Patrick Matern.
 

*Nouvelle dénomination des Services de Santé au Travail, incluant la notion de prévention.

**Santé et sécurité au travail

 

Découvrez nos actions récentes

Campus Hectar : un partenariat pour repenser l'agriculture de demain !

Les plus beaux projets naissent parfois d'une simple rencontre et de valeurs partagées. C'est le cas entre Transgourmet et Hectar. Notre nouvelle gamme de yaourts bio Transgourmet Origine en est le premier fruit !
LIRE L'ARTICLE

Nouvelle distinction en matière de diversité !

L'engagement de Transgourmet en faveur de la diversité a été salué une nouvelle fois par le palmarès du magazine Capital paru en juin 2022. Nous y figurons parmi les 10 entreprises françaises les mieux notées.
LIRE L'ARTICLE

Une nouvelle stratégie RSE naturellement inspirée et inspirante !

"Des paroles aux actes", voici le nom de la nouvelle stratégie RSE de notre actionnaire Coop et du groupe Transgourmet. Elle se décline en objectifs concrets et mesurables. À découvrir dans notre livret développement durable 2022.
LIRE L'ARTICLE

Nos collaborateurs s'engagent !

Responsable QHSE depuis 3 ans, Isabelle Del Olmo n'a pas toujours occupé ce poste chez Transgourmet. Les différentes missions qui ont jalonné son parcours lui donnent aujourd'hui une vision transverse très utile pour piloter au quotidien les enjeux de RSE sur le site de Saint-Loubès (33). Des enjeux dont elle connait l'importance.
LIRE L'ARTICLE