Nos actions, développement durable
Logo TransGourmet

Réduire les déchets d’emballages grâce à des bacs réutilisables Pandobac

La réduction des emballages à usage unique est un enjeu qui nous concerne tous. Avec la start-up Pandobac, nous avons mis en place il y a quelques mois la livraison de produits de la mer en bacs réutilisables. Aujourd’hui, notre démarche se renforce avec un nouveau test qui s’étend désormais aux fruits et légumes.

Moins de déchets pour nous et pour nos clients !
 
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Chez Transgourmet, nous l’avons bien compris. Nous avons donc lancé un plan d’action pour réduire nos emballages. Différentes pistes sont explorées :
- Réduire nos emballages de livraison (cartons, cagettes, polystyrène) en les remplaçant par des caisses réutilisables, avec l’aide de la start-up Pandobac,
- Proposer des services de contenants réutilisables à nos clients afin qu’ils puissent eux-mêmes les mettre à disposition de leurs propres clients,
- Diminuer les emballages primaires de nos produits ou utiliser plus d’emballages recyclables.
 
Pour mieux comprendre le sens de notre démarche, voici un exemple concret avec un lycée/collège de Quimper qui gère 4 000 couverts/jour. Pour un seul repas, cet établissement peut nous commander 800 kg de carottes (soit 200 g par élève), livrées en cagettes en bois de 10 kg. En livrant avec des bacs réutilisables, ce sont ainsi 80 cagettes en bois qui seraient économisées chaque jour !
 
 
Un nouvel essai de livraison zéro déchet
 
Après l’expérience sur les produits de la mer, nous voudrions désormais étendre la solution proposée par Pandobac à notre filiale Transgourmet Fruits & Légumes. L’objectif ? Tester la livraison de ces produits à nos clients d’Ile-de-France dans des bacs réutilisables. 
La solution Pandobac leur permettrait de mettre en place un circuit logistique plus écologique que le jetable, et d’éviter à nos clients de jeter les cartons de livraison. Légers, robustes et munis de poignées ergonomiques, ces bacs éco-conçus offrent aussi de nombreux avantages à l’utilisation. Ils sont faciles à palettiser, à emboîter et à empiler. Une fois qu’ils sont vides et en attente d’être récupérés à la prochaine livraison, ils prennent également peu de place. Et bien évidemment, ils respectent les normes européennes alimentaires. De plus, les bacs sont suivis pour optimiser leur rotation et assurer leur récupération.
 
Le test sur notre filiale Transgourmet Fruits & Légumes aura lieu sur notre site du Delta à Rungis avec 7 clients et 13 points de livraisons. 90 bacs seront en rotation au total. Plusieurs livraisons par client seront organisées chaque semaine durant 2 mois à partir de fin avril 2021. 
 
 
Une réglementation pour lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes
 
Notre démarche est cohérente avec les évolutions portée par la loi Anti-gaspillage pour une Économie Circulaire (dite loi AGEC) publiée en février 2020. Son objectif ? Transformer en profondeur le modèle de production et de consommation pour limiter toutes les formes de gaspillage et tendre vers une économie circulaire. Son objectif ? Limiter le gaspillage, encourager une économie circulaire et supprimer le plastique à usage unique d’ici 2040.
 
Vous êtes professionnel de la restauration ? Vous proposez de la vente à emporter ou des repas emballés ? Vous serez bientôt concernés ! Si vous mettez des emballages en circulation, vous devrez participer au financement de leur fin de vie, via une contribution collectée par un éco-organisme. En clair, il s’agit de mettre en œuvre le principe du pollueur-payeur ! 
Les entreprises seront davantage contraintes à éco-concevoir leurs produits : moins d’emballages, matériaux plus vertueux, réemploi... Nous avons donc tout intérêt à passer au réutilisable et accompagner nos clients à suivre ce mouvement !

Découvrez nos actions récentes

EGalim, les nouvelles règles du jeu pour la restauration collective et commerciale

EGalim, la loi dite Agriculture et Alimentation entend réguler l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et œuvrer pour une alimentation saine et durable. Certaines de ses dispositions ont un impact direct pour nos clients.
LIRE L'ARTICLE

Solidarité : Transgourmet Aquitaine et ses équipes se mobilisent

Durant le deuxième confinement et à l'occasion des fêtes de Noël, Transgourmet Aquitaine et ses collaborateurs ont répondu présents pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin.
LIRE L'ARTICLE

Produits de la mer : une offre plus responsable !

Certification MSC/ASC renouvelée, sélection de produits de plus en plus riche... Les produits de la mer sont au cœur de nos priorités. Un choix salué par nos clients à la recherche de produits respectueux de l'environnement, de la biodiversité et de la durabilité des espèces.
LIRE L'ARTICLE

e-Quilibre : notre solution s'adapte pour répondre à EGalim

En quelques clics, notre solution digitale e-Quilibre pour la restauration sociale et collective facilite vos achats alimentaires dans le respect de votre budget, des besoins nutritionnels de vos convives et désormais de la loi EGalim. Tout devient plus simple avec e-Quilibre !
LIRE L'ARTICLE