Nos actions, développement durable
Logo TransGourmet

Tour des Terroirs : une dynamique collective autour des acteurs du Bien Manger

Transgourmet a signé un partenariat avec l’association Le Tour des Terroirs qui fédère les acteurs du Bien Manger (producteurs, chefs et acteurs de la filière alimentaire) afin de dynamiser nos territoires et retourner à une alimentation plus saine et durable. Un enjeu cher à Transgourmet ! 

Un partenariat mais surtout une évidence

Depuis 2017, Le Tour des Terroirs valorise les producteurs, artisans et fabricants de boissons soucieux de qualité à travers les métiers de bouche : chefs, sommeliers, mixologues... Son but ? Créer une dynamique collective et fédérer les acteurs du Bien Manger pour dynamiser nos territoires, les circuits courts et redonner toute leur place à nos producteurs.

Pour cela, l’association organise de nombreux évènements et rencontres gourmandes. Plus d’une soixantaine ont déjà eu lieu partout en France depuis sa création. Le Tour des Terroirs fait ainsi rayonner le potentiel gastronomique de nos régions en valorisant les savoir-faire et produits de nos terroirs. Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 200 chefs et 300 producteurs ou artisans.

Rejoindre ce collectif de 500 passionnés était une évidence pour Transgourmet, comme l’explique Gaëlle Kerrec, responsable communication et digital. “Soutenir l’association fait écho à la manière dont nous envisageons notre métier : être un connecteur, plus encore un passeur entre les producteurs/artisans et les chefs/boulangers-pâtissiers. Nous avons à cœur de pouvoir mettre en lumière ceux qui produisent bien et de faire découvrir ces bons produits à ceux qui les subliment dans leurs établissements. Ce partenariat va contribuer à la fois à développer notre sourcing pour renforcer nos gammes locales et à approcher de potentiels clients.”

 

Des évènements qui connectent chefs et producteurs !

La première édition du Festival des Terroirs fut le premier événement à concrétiser ce nouveau partenariat. Organisée au HEAT Lyon les 15, 16 et 17 avril 2023, cette manifestation a eu le privilège d’avoir pour marraine la cheffe doublement étoilée Hélène Darroze. Au programme : food court de près de 50 chefs, grand marché de producteurs, artisans et fabricants de boissons, trucks et stands animés par les interprofessions et les filières de qualité, bar à vins pour découvrir le terroir lyonnais, ateliers et dégustations proposés par des métiers de bouche et partenaires…

9 800 visiteurs ont fait le déplacement pour découvrir toutes les richesses du terroir français. Le Festival des Terroirs leur a offert une opportunité inédite de mieux connaître les produits mis à l’honneur par plus de 90 chefs venus de toute la France et le savoir-faire unique de 55 producteurs et artisans exposants.

Transgourmet a pris part à la programmation de cet événement avec l’animation de master classes par Marc Galais, Responsable du Pôle Culinaire Transgourmet, autour de nos produits premium au sein du Club des partenaires de l’association. Sur la scène du Festival, deux tables rondes ont également été organisées avec le concours de Transgourmet et nos producteurs Cédric Pennarun (sels de Batz-sur-Mer) et Nadia Sammut (cheffe et créatrice des produits Kom&Sal). Pour clôturer en beauté ce Festival, un dîner Terroirs privé et signé par trois chefs engagés (Steven Pellegrino, Ismaël Guerre-Genton et Naïs Pirollet) a réuni une quinzaine de nos clients lyonnais premium.

Les projets ne manquent pas pour poursuivre ce partenariat. L’organisation de plusieurs Journées Terroirs nous permettra de rencontrer de nouveaux producteurs directement sur leur site et d’inviter clients et prospects. Une belle dynamique s’est engagée entre Transgourmet et Le Tour des Terroirs et elle n’est pas près de s’arrêter !

Découvrez nos actions récentes

Certifications : Transgourmet poursuit sa démarche d’amélioration continue.

ISO 22000, FSSC 22000, ISO 9001, ISO 14001… Transgourmet vient de décrocher sa 4ème certification ! Cette démarche volontariste souligne notre souhait d’agir de façon toujours plus responsable et de prendre en compte les attentes de nos parties prenantes.
LIRE L'ARTICLE

Les bacs réutilisables : une solution durable pour agir sur notre empreinte environnementale

Transgourmet Seafood collabore avec Pandobac, une solution d’emballages réutilisables en réponse à la demande de nos clients et à notre volonté de maîtriser notre empreinte environnementale. Grâce à Pandobac, les habitudes changent et cela ne fait que commencer !
LIRE L'ARTICLE

“Dans mon métier comme dans ma vie, je suis attentive au développement durable.”

Céline Amrhein est une commerciale consciencieuse et atypique ! Résolument engagée pour le développement durable, elle lutte au quotidien contre le gaspillage en favorisant les dégagements et les visites à ses clients à vélo !
LIRE L'ARTICLE

Biodiversité : chez Transgourmet, les abeilles font le bzzz !

Depuis mai 2022, plusieurs ruches ont trouvé leur place sur le site de Transgourmet Nord à Arques (62). Un geste pour la biodiversité mais aussi un bon moyen de sensibiliser les collaborateurs à l’importance de cette thématique.
LIRE L'ARTICLE