Le passage à l’électrique : un poids lourd de notre engagement RSE
Avec notre trajectoire RSE, l’électrique trace sa route chez Transgourmet. Engagés dans la réduction de nos émissions carbone, nous avons pour objectif d’atteindre 70% de notre flotte plus propre à horizon 2025. L’obtention d’une subvention nous permet d’accélérer notre transition.
Un appel à projet remporté pour soutenir nos investissements
En juin 2023, nous avons participé à un appel à projets avec trois mois plus tard, l’accord pour bénéficier d’une subvention versée pour l’achat de véhicules 100% électriques. Ainsi, nous avons passé commande de dix camions poids-lourds (PL) de 16 tonnes, gabarit type de nos véhicules, qui viendront compléter notre flotte véhicules utilitaires légers (VUL) électriques déjà présents sur certains établissements.
Vers une flotte plus décarbonée
Nous avons choisi le constructeur français Renault Trucks, pour des véhicules fabriqués en France. La bonne expertise dans le véhicule électrique de ce partenaire historique de Transgourmet et le réseau de garages conséquent partout dans l’Hexagone ont également motivé ce choix.
Dès le mois de juillet, quatre camions ont été livrés sur le site Transgourmet de Valenton. Même si l’électrique n’est pas un prérequis pour les livraisons pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, ces quatre PL seront utilisés pendant l’événement. Une manière pour nous de donner à voir notre engagement. Les six autres camions seront livrés d’ici fin 2024.
Tous les PL sont équipés du GSR2 (obligatoire depuis juillet 2024) pour sécuriser la circulation. En plus des caméras et avertisseurs sonores lors de la marche arrière, des capteurs de présence détectent d’éventuels piétons, véhicules ou obstacles.
L’accompagnement de nos chauffeurs
Tous les chauffeurs ayant conduit un véhicule électrique en sont très satisfaits, notamment parce qu’ils sont beaucoup moins bruyants.
Toutefois, un PL électrique est très puissant. Par conséquent, les chauffeurs doivent adapter leur façon de conduire et d’accélérer. Un outil d’aide à la conduite fonctionnelle est implanté dans le camion avec un rapport régulier (freinage, vitesse, fréquence d’accélération…). Aussi, les chauffeurs qui sont amenés à conduire ces camions seront formés sur l’utilisation de ces véhicules.
Ces véhicules font la fierté des chauffeurs et participent à la satisfaction de nos clients.