Nos actions, développement durable
Logo TransGourmet

Livret développement durable : notre nouvelle stratégie RSE se révèle dans l’édition 2022

Notre actionnaire Coop a présenté en février 2022 “des paroles aux actes”, sa nouvelle stratégie RSE. Déclinée en objectifs concrets et mesurables, elle vise à améliorer significativement les actions de Développement Durable à l’échelle du Groupe. Cette stratégie RSE a nourri celle de Transgourmet France. Le livret développement durable 2022 en révèle les points saillants.

Agir pour passer des paroles aux actes

Le développement durable est un principe profondément ancré dans l’ADN de Coop et au sein du Groupe. Il est mis en œuvre quotidiennement avec une volonté clairement affichée : ne pas se contenter de parler mais agir concrètement. C’est donc tout naturellement que la nouvelle stratégie RSE 2022-2026 de Coop a été dénommée “Des paroles aux actes”.

Coop y aborde toutes ses actions pour un monde durable, visant à apporter une contribution positive en faveur de l’Homme, des animaux et de la nature, et veillant à ce que son activité n’ait pas d’impacts négatifs. Plus de 400 actes, qui récapitulent toutes les mesures déjà prises dans les secteurs d’activité du groupe, sont présentés en détail sur www.des-paroles-aux-actes.ch.

 

Une vision à horizon 2026

Transgourmet a hérité de l’esprit pionnier de Coop en matière de développement durable. Cela se traduit aujourd’hui par 22 objectifs à atteindre d’ici 2026 sur toutes les dimensions de la RSE. Une feuille de route que Transgourmet France a intégrée à sa stratégie.

En cohérence avec la politique de Coop, nos actions s’articulent désormais autour de trois piliers qui couvrent tous les champs de la RSE :

Pilier 1 : les produits et services, pour contribuer à une alimentation durable.
Pilier 2 : les process et outils, pour mettre en œuvre les meilleures pratiques.
Pilier 3 : les collaborateurs, pour garantir leur sécurité et développer leurs compétences.

Chez Transgourmet, nous avons fait le choix d’ajouter un quatrième pilier socle, et transverse, qui pilote les trois premiers :

Gouvernance et Société, pour agir positivement sur la Société avec nos parties prenantes.

L’édition 2022 de notre livret développement durable est structurée autour de ces grands axes.

 

Des champs d’actions aussi vastes que passionnants

Outre le bilan, les actions marquantes de chaque pilier et les objectifs à atteindre, notre nouveau livret développement durable 2022 offre également l’opportunité à Anne Dolci, Directrice QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement) et Éric Decroix, Président de Transgourmet France, de présenter les points clés de notre nouvelle stratégie RSE.

De nombreux sujets sont ainsi évoqués parmi lesquels :

• La poursuite du développement du One Stop Delivery pour optimiser le transport de nos marchandises,
• L’investissement dans les sources d’énergies renouvelables (solaire, biogaz, biodiesel) pour accélérer notre transition énergétique,
• La mise en place de  nouveaux schémas de livraison en centre urbain,
• L’accompagnement de nos fournisseurs pour aller avec eux vers une offre plus responsable (évaluation des pratiques sociales, des conditions de production allant des pratiques agricoles au bien-être animal…),
• Le développement d’une politique santé et sécurité au travail pour nos collaborateurs avec un renforcement des organisations, compétences et process.

Sur tous ces sujets, nous avons bien l’intention de poursuivre notre chemin et la dynamique engagée depuis plusieurs années. Plus que jamais, nous voulons accélérer partout où nous le pouvons !

Découvrez nos actions récentes

Nouvelle distinction en matière de diversité !

L'engagement de Transgourmet en faveur de la diversité a été salué une nouvelle fois par le palmarès du magazine Capital paru en juin 2022. Nous y figurons parmi les 10 entreprises françaises les mieux notées.
LIRE L'ARTICLE

Nos collaborateurs s'engagent !

Responsable QHSE depuis 3 ans, Isabelle Del Olmo n'a pas toujours occupé ce poste chez Transgourmet. Les différentes missions qui ont jalonné son parcours lui donnent aujourd'hui une vision transverse très utile pour piloter au quotidien les enjeux de RSE sur le site de Saint-Loubès (33). Des enjeux dont elle connait l'importance.
LIRE L'ARTICLE

Campus Hectar : un partenariat pour repenser l'agriculture de demain !

Les plus beaux projets naissent parfois d'une simple rencontre et de valeurs partagées. C'est le cas entre Transgourmet et Hectar. Notre nouvelle gamme de yaourts bio Transgourmet Origine en est le premier fruit !
LIRE L'ARTICLE

Priorité à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs

La sécurité et la prévention des risques ont toujours été au coeur des engagements de Transgourmet. La nouvelle loi santé et sécurité au travail nous offre l'opportunité d'aller encore plus loin.
LIRE L'ARTICLE