Notre exigence supérieure permet une meilleure traçabilité de l’huile de palme
Matière première critique s’il en est, l’huile de palme fait l’objet d’une surveillance particulière chez Transgourmet. Nous mobilisons nos fournisseurs pour veiller ensemble à sa traçabilité et sa certification.
Une utilisation très cadrée
Par le biais de notre actionnaire Coop, nous avons identifié un certain nombre de matières premières critiques. Parmi celles-ci figure l’huile de palme, en raison des risques de déforestation associés à sa culture. En 2022, 621 980 de nos produits vendus contenaient de l’huile de palme, pour un poids total de 558 tonnes. Il est donc essentiel pour nous d’en vérifier la traçabilité pour une utilisation responsable.
Un partenaire expert
La table ronde sur l'huile de palme durable (ou RSPO, de l'anglais Roundtable on Sustainable Palm Oil) est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 2004. Elle rassemble les parties prenantes de toute la chaîne d'approvisionnement de l'huile de palme pour développer et mettre en œuvre des normes mondiales. Cette action pour une huile de palme durable vise à réduire l’impact négatif de sa production sur l’environnement local, la faune et les communautés.
La certification RSPO “Ségréguée” indique que l’huile de palme utilisée pour fabriquer le produit est tracée jusqu’à des plantations certifiées durables. Elle est séparée des autres huiles non vérifiées sur toute la chaîne d’approvisionnement.
Objectif 100%
En 2022, pour l’huile de palme contenue dans nos produits en marque propre, nous avons atteint 50% certifiés, dont la majorité est RSPO et notre objectif est fixé à 100%.
Pour ce faire, collaborons avec nos fournisseurs afin d’échanger sur nos exigences. Cela permet de travailler ensemble sur un meilleur sourcing ; nous sommes convaincus que le changement ne peut s’opérer que par une mobilisation de chacun. De plus, cette exigence est intégrée dans notre Charte Achats Responsables de Transgourmet, signée par l’ensemble de nos fournisseurs.
En complément de ces actions, nous contribuons pour chaque tonne d’huile de palme non certifiée auprès de Rainforest Alliance* afin de financer des projets de durabilité.
*Rainforest Alliance est une organisation internationale à but non lucratif travaillant à l’intersection du commerce, de l’agriculture et des forêts pour créer un monde où l’humain et la nature s’épanouissent en harmonie. Elle bâtit une alliance pour protéger les forêts et la biodiversité, pour agir pour le climat, pour promouvoir les droits des populations rurales et améliorer leurs moyens de subsistance.
