Nos actions, développement durable
Logo TransGourmet

Un partenariat engageant avec Bleu-Blanc-Cœur

Adhérents de cette structure de l’économie sociale et solidaire depuis 2016, nous sommes fiers d’en être aujourd’hui un membre associé. Ensemble, nous portons un projet commun avec des actions concrètes : rendre accessible au plus grand nombre une alimentation durable et soutenir les filières agricoles.

Une démarche agricole et alimentaire durable 

Née en 2000 de l’engagement collectif de producteurs, agronomes, consommateurs et professionnels de santé, Bleu-Blanc-Cœur est une démarche agricole et alimentaire durable, encouragée par les Ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement. L’association vise à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation, en diversifiant et équilibrant l’alimentation des animaux avec des fourrages et des graines d’intérêts nutritionnels (herbe, luzerne, lin, féverole…). Elle fédère aujourd’hui plus de 7 000 éleveurs et 900 acteurs de la chaîne alimentaire ; avec le soutien d’une communauté grandissante de plus de 27 000 citoyens, dont 3 700 professionnels de santé et 1 000 métiers de bouche.

Forte de cinq études cliniques (deux autres sont en cours) et plus de 400 publications scientifiques prouvant son impact positif sur la santé des écosystèmes, Bleu-Blanc-Cœur s’attache à BIEN produire pour que cela soit BON pour les animaux, BON pour les hommes, BON pour l’environnement… et tout simplement BON !

Représentant 5 à 15% des parts de production, il existe plus de 2 500 produits issus de filières 100% françaises certifiés Bleu-Blanc-Cœur (pain, farine, œufs, lait, viandes, produits laitiers…) disponibles dans toute la France, alliant qualité gustative, nutritionnelle, plaisir et équilibre dans l’assiette. Tous respectent des obligations de résultats permettant d’assurer aux consommateurs des produits de haute qualité nutritionnelle, et environnementale (20% d’émissions carbone en moins pour les produits laitiers, œufs, volailles vs le conventionnel).

 

Développer des synergies

Avec nos quelques 3 500 articles locaux et 1 500 produits bio, nous poursuivons chez Transgourmet notre démarche de développement durable en faveur de chaînes d’approvisionnements et de produits responsables. Adhérents de Bleu-Blanc-Cœur depuis 2016, nous avons souhaité signer un partenariat avec l’association militante du “bien manger” et “mieux consommer”. Un partenariat qui nous engage encore un peu plus dans un projet commun. Notre mission est de développer des synergies par des actions concrètes (mise en avant des producteurs, formation des équipes de ventes et développement commercial, opérations de communication autour de projets sociétaux et environnementaux au sein du secteur du food service).

Porté par nos motivations et nos convictions, ce partenariat a pour ambition :
- D’afficher fièrement l’engagement pour une agriculture et une alimentation durables, accessibles à tous. Pour plus de densité nutritionnelle et moins d'impact environnemental.
- De soutenir les filières, la démarche et le collectif.

 

Des engagements mutuels au service de tous

Afin de mener à bien ce projet commun, nous nous sommes engagés avec Bleu-Blanc-Cœur sur des actions concrètes. Elles consistent d’abord en un accompagnement global et réciproque : référentiel d’une gamme de produits et de producteurs, développement commercial avec un discours ciblé et mise en relation de partenaires, identification de produits de proximité, soutien des filières. Elles visent ensuite à diffuser la démarche Bleu-Blanc-Cœur et notre partenariat, par le biais de diverses opérations de communication, internes comme externes. Autant d’actions qui ont pour objectif de fédérer un maximum de professionnels des métiers de bouche en les invitant à rejoindre la communauté vertueuse Bleu-Blanc-Cœur.

Découvrez nos actions récentes

Nos collaborateurs s’engagent !

Sylvain Pellerin est responsable logistique de Transgourmet Ouest à Carquefou (44). Arrivé dans l’entreprise à 18 ans en tant que filmeur de palette, il valorise aujourd’hui un développement des compétences qu’il met au service des clients, de ses collaborateurs et de l’environnement. Découvrez son témoignage.
LIRE L'ARTICLE

Une huile de palme sous haute surveillance

Transgourmet affiche son objectif de certifier 100% de l’huile de palme contenue dans ses produits en marque propre d’ici 2026. Une matière première critique dont nous surveillons attentivement le sourcing.
LIRE L'ARTICLE

Nos camions roulent à l’électrique

Dans le cadre de la réduction de nos émissions carbone, notre stratégie de décarbonation transport s’accélère. Le parc continue de se renouveler avec la mise en circulation de nouveaux véhicules électriques 16 tonnes qui font notre fierté !
LIRE L'ARTICLE

Green Day, “en vert” et avec tous !

Le 16 mai dernier, Transgourmet a réuni une centaine de ses fournisseurs pour partager sa trajectoire climatique “Ensemble vers l’objectif zéro émission nette”.
LIRE L'ARTICLE