Un premier Green Day pour embarquer nos fournisseurs
Invités à se mobiliser pour aller “Ensemble vers l’objectif zéro émission nette”, nos fournisseurs ont largement répondu présents le 16 mai 2024, au Pavillon La Chesnaie du Roy (Parc Floral de Paris). Un premier Green Day placé sous le signe du collectif au service d’un passage “des paroles aux actes”.
Une trajectoire et un objectif partagés
C’est en effet sous la bannière de la nouvelle stratégie RSE, définie en 2022 par notre actionnaire le Groupe Coop (n°1 mondial du développement durable dans la grande distribution*), que Transgourmet a réuni ses partenaires commerciaux. Face à une équation impossible à résoudre seul, nous avons tenu à les mobiliser pour démarrer ensemble quelque chose de grand. Au-delà du seul encouragement à s’engager, notre président Éric Decroix a souligné l’importance majeure d’une coopération pour un changement d’échelle indispensable. Comment ? En agissant de concert avec des ambitions ambitieuses et mesurables, notamment grâce à l’accompagnement de la Science-Based Targets Intiative (SBTi). Cette initiative collaborative, lancée en 2015 par plusieurs organisations à but non lucratif, permet aux entreprises de se doter d’objectifs climatiques basés sur les connaissances scientifiques afin de limiter le réchauffement climatique.
Pionniers sur l’engagement écoresponsable, nous avons pu partager les objectifs que nous nous fixons depuis plus de 15 ans et toutes les actions menées. Le Groupe a établi son premier bilan carbone en 2009, identifiant cette mesure comme un outil de pilotage à part entière. Constatant aujourd’hui que 98% de nos émissions de carbone sont liées au scope 3, nous avons tenu à mobiliser nos fournisseurs de manière collégiale.
Une journée en interaction
Après la présentation détaillée de notre stratégie RSE et des résultats encourageants de nos actions, nous avons permis à nos invités de nous interroger. Un exercice de transparence qui en dit long sur notre démarche. Après la tactique du changement, nous voici dans un moment de vérité.
Parce que nous nous devons d’être exemplaires, nous avons répondu aux différentes interrogations au sujet de notre bilan carbone et de nos six domaines d’actions prioritaires.
Nous avons également souhaité être à l’écoute de chacun. En amont du Green Day, un questionnaire de maturité a été soumis à nos fournisseurs pour connaître leur niveau d’engagement développement durable.
86% des entreprises ont répondu, mettant en avant pour 67% d’entre elles une priorisation de la réduction de leur impact carbone. 78% ont déjà engagé une démarche parmi lesquels 59% au profit d’une amélioration des pratiques agricoles. Bien que la majorité de nos fournisseurs soient déjà engagés dans une démarche de décarbonation, on ne peut ignorer les défis auxquels sont confrontés nos fournisseurs : manque de ressources/moyens (62%), manque de demande des consommateurs (40%) et manque d’expertise (25%).
Des partenaires qui nous engagent et qui s’engagent
Pour défendre une passerelle vertueuse entre le bien produire et le bien nourrir, nous avons invité plusieurs intervenants à échanger. Une table-ronde sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain a réuni Thierry Marx (chef étoilé Onor), Nadia Sammut (cheffe étoilée La Fenière & fondatrice de Kom&Sal), Audrey Bourolleau (fondatrice d’Hectar) et Fabrice Hegron (éleveur laitier co-fondateur De Nous à Vous). Chacun a pu défendre l’idée d’une coopération et d’une co-construction indispensables sur un temps long
Dans un entretien avec notre directeur général délégué Yves Cebron de Lisle, Brune Poirson (chief sustainability officer Accor) est revenue sur la nécessité d’un engagement pluriel et d’une mobilisation de toutes les parties prenantes par la formation. La directrice du développement durable chez Accor a également souligné l’importance de donner du temps à la chaîne de valeur, sans prendre de temps.
Alexandre Godin (directeur du développement durable et des relations publiques d'Andros) et Philippe Domet (propriétaire et dirigeant de la Ferme du Pré) nous ont partagé les politiques RSE déployées au sein de leurs entreprises familiales ainsi que les challenges qu’ils pressentent pour les années à venir.
“Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas”.
Pour faire de ce Green Day une journée déterminante, nous avons invité les participants à signer un engagement. Le document “Ensemble, pas à pas, vers l’objectif zéro émission nette” a permis à chaque entreprise volontaire de s’engager sur une, deux voire trois options, au choix. Une prise de position forte qui a vu 29 fournisseurs s’engager à calculer annuellement leurs émissions (scopes 1 et 2), 20 fournisseurs à envisager de rejoindre l’initiative SBTi et 44 fournisseurs engagés à présenter à Transgourmet leur stratégie de réduction des émissions.
Nous avons souhaité illustrer cette mobilisation sur un arbre des engagements, fleuri par les logos de chaque entreprise investie à nos côtés. Cet arbre a été placé dans le hall d’accueil du siège de Transgourmet à Valenton, reflet de cette journée engageante et de la poursuite de ces actions au quotidien.
|
Scope 1 : les émissions directes Le scope 1 correspond aux émissions directes issues de sources contrôlées par l’organisation Scope 2 : les émissions indirectes liées à l’achat ou la production d’énergie Le scope 2 est relatif aux émissions indirectes des GES liées à la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication du produit Scope 3 : les autres émissions indirectes Le scope 3 correspond aux émissions indirectes de GES liées aux autres étapes du cycle de vie du produit |
*Oekom Research 2017
