Nos actions, développement durable
Logo TransGourmet

Campus Hectar : un partenariat pour repenser l'agriculture de demain !

Saviez-vous qu’aux portes de Paris, dans les Yvelines, est installé sur plus de 600 hectares le plus grand campus agricole du monde avec une ferme pilote en agriculture régénératrice, un accélérateur de start-up et d’innovations, des espaces de coworking, de séminaires et de sensibilisation des jeunes ? Son nom ? Hectar. Un projet inédit soutenu par Transgourmet et qui a donné naissance à notre nouvelle gamme de yaourts bio.

Dans la Haute Vallée de Chevreuse, l’agriculture se réinvente

Avec 20 % des sols agricoles dégradés, 160 000 fermes à reprendre d’ici 3 ans, 70 000 emplois dans l’agriculture à pourvoir chaque année et une neutralité carbone à atteindre d’ici 2050, Hectar s’inscrit plus que jamais dans l’actualité ! Et Transgourmet l’a immédiatement compris. “C’est un magnifique projet d’avenir, un campus proche de nos valeurs, qui va former à terme des centaines de jeunes agriculteurs à la création ou la reprise d’un élevage laitier durable, socialement juste et économiquement viable”, explique Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l’offre Transgourmet.
 

Une renaissance et des enjeux d’avenir

Derrière le redémarrage de l’élevage et de la laiterie de la ferme pilote des Godets (abandonnée depuis 40 ans), un objectif majeur se dessine : lever les freins au maintien de l’activité d’élevage laitier en France. Cette initiative a pour ambition de concilier les enjeux économiques et environnementaux tout en améliorant l’équilibre de vie des éleveurs et en suscitant des vocations.

Un troupeau de 60 vaches normandes vit d’ores et déjà à la ferme, en plein air sur 60 hectares de prairies (élevage à l’herbe), selon le principe du pâturage tournant dynamique. La ferme pilote des Godets s’appuie sur une agriculture à la fois biologique et régénératrice qui préserve la biodiversité, les sols et respecte le bien-être animal. Des choix vertueux que Transgourmet souhaite soutenir.
 

Des engagements qui nous rassemblent

Notre rencontre avec la fondatrice d’Hectar a eu lieu il y a 3 ans lors du festival Omnivore, dont nous sommes partenaires. Ce sont nos engagements en matière de développement durable, et notamment notre démarche Origine, qui nous ont rapprochés.

“C’est parce que nous partageons des valeurs et des constats communs que nous avons décidé d’accompagner la laiterie des Godets, en permettant de faire la passerelle entre les producteurs de la ferme et le consommateur final”, explique Yves Cebron. En travaillant avec Hectar, nous assurons à nos clients une maîtrise totale de la conception du produit, une production la plus vertueuse possible et une optimisation de la chaîne logistique et commerciale.”

Tout naturellement, un projet naît de cette rencontre : la création d’un assortiment unique de yaourts bio à destination de la restauration commerciale et collective, de l’hôtellerie et du snacking. Transgourmet sera le premier et l’unique distributeur de cette nouvelle gamme en RHF. Grâce à cette collaboration, la ferme des Godets, qui avait commencé à relancer sa production laitière, a pu donner un coup d’accélérateur à la production de yaourts. 
 

Des produits de qualité qui racontent une histoire

Les recettes de cette gamme de yaourts ont été développées avec Marc Galais, responsable du pôle culinaire Transgourmet France, et Camille Vergnes, fromager de la ferme des Godets. Le lait des vaches nourries à l’herbe, d’une grande qualité gustative et nutritive, permet d’obtenir un produit à la texture onctueuse et peu grasse. Aussi gourmand qu’une crème dessert, ferme et sans acidité, nos yaourts existent en version nature ou parfumée d’une purée de fruits bio à la fraise, à la cerise, au citron ou à la pêche. Leur commercialisation a démarré en juin 2022, avec un volume de pots qui augmente progressivement.

Ce projet a créé une dynamique que Transgourmet a bien l’intention de poursuivre. “Nous pouvons tout à fait imaginer la relance d’un fromage oublié à partir de lait de vache, ou encore le lancement d’un beurre local bio”, conclut Yves Cebron. Depuis la création de Transgourmet Origine, la collaboration avec Hectar est sans aucun doute l’un de nos plus beaux projets tant par son aspect humain qu’environnemental. Une invitation à créer de nouvelles initiatives porteuses d’espoir pour l’avenir de l’agriculture française.

Découvrez nos actions récentes

Nouvelle distinction en matière de diversité !

L'engagement de Transgourmet en faveur de la diversité a été salué une nouvelle fois par le palmarès du magazine Capital paru en juin 2022. Nous y figurons parmi les 10 entreprises françaises les mieux notées.
LIRE L'ARTICLE

Nos collaborateurs s'engagent !

Responsable QHSE depuis 3 ans, Isabelle Del Olmo n'a pas toujours occupé ce poste chez Transgourmet. Les différentes missions qui ont jalonné son parcours lui donnent aujourd'hui une vision transverse très utile pour piloter au quotidien les enjeux de RSE sur le site de Saint-Loubès (33). Des enjeux dont elle connait l'importance.
LIRE L'ARTICLE

Une nouvelle stratégie RSE naturellement inspirée et inspirante !

"Des paroles aux actes", voici le nom de la nouvelle stratégie RSE de notre actionnaire Coop et du groupe Transgourmet. Elle se décline en objectifs concrets et mesurables. À découvrir dans notre livret développement durable 2022.
LIRE L'ARTICLE

Priorité à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs

La sécurité et la prévention des risques ont toujours été au coeur des engagements de Transgourmet. La nouvelle loi santé et sécurité au travail nous offre l'opportunité d'aller encore plus loin.
LIRE L'ARTICLE