Sécurité et qualité de vie au travail

L’objectif prioritaire de notre politique en matière de Santé et de Sécurité au travail vise à réduire nos accidents du travail de 10 % par an pour se rapprocher des résultats de la profession d’ici à fin 2020.

Fin 2018, le bilan de nos efforts s’est déjà révélé positif et le nombre de nos accidents a baissé de 34.4% depuis 2015 !

Pour améliorer la santé et la sécurité de nos collaborateurs au travail, nous mettons tout en œuvre afin que la prévention des risques devienne l’affaire de tous. Ainsi, chacun, à son niveau de responsabilité, est un acteur volontaire et dynamique sur ce sujet : du Président de l’entreprise qui définit la politique de prévention du Groupe, en passant par chaque Directeur d’Etablissement chargé d’évaluer les risques professionnels et de mettre en œuvre des actions de prévention en partenariat avec nos Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT),  jusqu'au salarié qui au travers du respect des consignes de sécurité internes, est le maillon indispensable de la réduction des risques professionnels.

Les collaborateurs de Transgourmet sont épaulés par une filière spécifiquement dédiée à la Santé et Sécurité au Travail. Ce sont une trentaine de personnes qui œuvrent à intégrer la prévention à chaque étape de notre activité.

Pour réduire l’exposition de nos collaborateurs à la pénibilité, Transgourmet et ses partenaires sociaux se sont engagés depuis 2017, et pour une durée de 3 ans, sur un accord d’entreprise volontariste et ambitieux visant à réduire l’exposition des collaborateurs concernés aux contraintes physiques importantes ou à un environnement de travail agressif. La grande majorité des établissements est concernée par cet accord, et les actions sont en cours de réalisation.

Quelques exemples :
• Aménagement de nos camions de livraison (rideaux à ouverture motorisée, groupes froids insonorisés, éclairage intérieur à LED, caméras de recul etc.),
• Référencement de nouveaux engins de préparation de commandes avec un système de levée à hauteur d'homme,
• Aménagement de nos zones de picking suivant des préconisations ergonomiques adaptées à nos activités.

Pour améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux, nous accompagnons nos collaborateurs avec des dispositifs dédiés tels que :
• La sensibilisation de l'ensemble des salariés,
• La formation de nos managers et de nos responsables Ressources Humaines,
• La mise en place d'un dispositif d'écoute psychoologique (sur les aspects professionnels et/ou personnels),
• Ou encore divers dispositifs favorisant l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

 

 

Nos services, nos avantages