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Cuisine végétarienne ou végane, Transgourmet vous permet d’identifier les bons produits en un coup d’œil !

35% des Français se classent parmi les flexitariens* et 60% déclarent consommer des repas végétariens**. Pour répondre à cette tendance de fond et aux exigences de la loi EGalim pour une alimentation plus durable, Transgourmet a imaginé un nouveau concept : Plant-based.

 

Le végétal s’est fait une place sur nos tables
Aujourd’hui, de plus en plus de convives cherchent des alternatives à la viande, au poisson, au lait, aux œufs. Ils adoptent un régime flexitarien, végétarien ou végan par conviction, pour leur santé ou par goût. Restauration commerciale, restauration collective, magasins spécialisés, food tech, grande distribution, snacking… Cette tendance de fond est présente dans tous les circuits, encouragée notamment par les jeunes générations.  
 
Désormais, le végétal n’est plus considéré comme un simple accompagnement. Selon Protéines France, 1 Français sur 10 en consomme souvent. Dans l’hexagone, la consommation de végétal est inférieure à celle des autres pays européens mais son potentiel de croissance est gigantesque : + 72% d’ici 2023*** !
 
Flexi, veggie, végan… quelles différences ?
Pour y voir plus clair, il est important de bien définir les différentes habitudes alimentaires qui ont émergé ces dernières années. 
Le régime végétarien exclut les produits nécessitant la mise à mort d’un animal. Le végétarien ne mange ni viande (rouge ou blanche), ni poisson, ni crustacé, ni mollusque. Il s’autorise toutefois les produits d’origine animale tels que les œufs et les produits laitiers.
Le régime végan exclut, quant à lui, tous les produits d’origine animale ou issus de leur exploitation. Le végétalien ne mange ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque, ni lait, ni fromage, ni miel. Son régime est constitué uniquement d’aliments issus du monde végétal.
Enfin, le régime flexitarien consiste à réduire, mais sans interdire, la consommation de viande et de poisson au profit d’autres produits, surtout d’origine végétale.
 
Simplifier et inspirer
Aujourd’hui, les assiettes se veulent donc innovantes, pleines de saveurs et réalisées de plus en plus à partir de produits issus du végétal. Dès janvier 2022, Transgourmet répond à ces besoins et enrichit son offre avec le lancement de Plant-based. Un nouveau concept qui permet d’identifier en un coup d’œil les produits veggies et vegans grâce à des symboles (hors fruits et légumes car identifiables par nature) sur tous les supports (site internet compris). Ces repères seront appliqués progressivement sur tous les packagings de produits à marque Transgourmet :
 
  Peut contenir des œufs et/ou du lait (mais pas de fromage avec de la présure).
 
  Sans œuf, ni lait, ni miel, etc.
 
 
Plant-based rend le quotidien plus facile ! Nos clients pourront distinguer dans les gammes Transgourmet plus de 6 000 références de produits bruts et élaborés pouvant entrer dans un menu végétarien ou vegan : entrées, plats cuisinés, garnitures, aides culinaires, beurre/œuf/fromage, ultra-frais, desserts, biscuits, confiserie, petit-déjeuner, boissons et pains. 
 
Au-delà des milliers de produits que compte la gamme Plant-based, nous avons, pour plus de commodité, réalisé une sélection de 600 références proposées dans ce catalogue, des produits pouvant entrer dans des recettes végétariennes ou véganes.
Cette sélection reprend les produits alternatifs à la protéine animale, les plats élaborés, les légumineuses, les produits à base de fruits secs et céréales, les fromages sans présure animale… Ce catalogue ne reprend pas les gammes de produits trop évidents comme les fruits et légumes bruts qui sont à retrouver sur notre site internet.
 
Il permettra de guider les achats, d’accompagner et affiner les choix de produits pour la composition des menus, notamment le menu hebdomadaire végétarien obligatoire dans le cadre de la loi EGalim en restauration collective. En complément, des idées recettes, réalisées par des chefs et validées par nos diététiciennes-nutritionnistes, seront aussi proposées dans le respect du GEMRCN**** et du Programme National de Nutrition Santé. Les recettes sont notamment adaptées aux plus petits des convives qui peuvent parfois être récalcitrants à une offre végétarienne. De quoi montrer aux plus jeunes comme aux plus grands, qu’on peut se régaler sans viande ou poisson.
 
Le catalogue Plant-based dépasse le cadre de la restauration collective. Il a été pensé aussi pour les chefs ou propriétaires de restaurants. La possibilité de retrouver facilement des ingrédients aide en effet à créer une offre alternative à la carte. Il ne reste plus qu’à vous laisser guider !
 
 
* Végétariens et fléxitariens en France en 2020, IFOP/FranceAgriMer et Analyse de la consommation 2019, Kantar.
** Etude Beendji x Opinion Way, juillet 2020
*** Euromonitor Consulting, traiteur végétal LS.
**** Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition

 

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