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Formation : avec l’agréage, nos collaborateurs en réception en entrepôts enrichissent leur expertise

Avec le développement des gammes fruits et légumes, professionnaliser le contrôle de ces produits sur les différents sites Transgourmet est devenu un incontournable. Une formation spécifique a ainsi été proposée aux réceptionnaires des marchandises pour garantir à nos clients une qualité optimale de ces produits fragiles. 

Une étape de contrôle cruciale

L’agréage est une phase de contrôle qui consiste à vérifier, lors de la réception des produits, leur conformité à un cahier des charges établi avec un fournisseur ainsi que le respect de la réglementation en vigueur. Plusieurs critères sont pris en considération : quantité, qualité, maturité… À l’issue de l’étape d’agréage, la marchandise peut être acceptée ou refusée, totalement ou en partie.

Avec le développement de gammes locales en fruits et légumes sur tout le territoire, chaque entrepôt Transgourmet doit pouvoir sélectionner de façon autonome et rigoureuse les produits, notamment vérifier leur calibre et s’assurer de leur bonne tenue.

 

Des collaborateurs qui gagnent en compétence

Depuis septembre 2021, une formation à l’agréage des fruits et légumes a ainsi été organisée pour les réceptionnaires des produits en entrepôts. Déployé jusqu’en juin 2022, ce parcours a été structuré en trois sessions, avec 2 jours d’enseignements pour chacune d’entre elles.

La première porte sur les fondamentaux de la réception et de l’agréage des fruits et légumes. La deuxième concerne l’agréage des produits d'automne et d'hiver (pommes, poires, clémentines, bananes, choux, endives, légumes racines, avocats, mangues…) et la troisième aborde l’agréage des produits de printemps et d'été (fraises, framboises, melons, abricots, pêches, nectarines, pommes de terre, asperges, tomates…).

Les objectifs de cette formation sont clairement définis : apporter une meilleure qualité des fruits et légumes à nos clients, réduire le gaspillage alimentaire, déployer le One Stop Delivery* et diversifier les activités des collaborateurs.

 

Des réflexes qui changent… même dans la vie de tous les jours !

Les réceptionnaires engagés dans cette formation ont rapidement pris de nouvelles habitudes vertueuses dans leur travail. Autre conséquence positive : une mission plus enrichissante pour eux au quotidien.

Ludovic, réceptionnaire depuis près de 20 ans chez Transgourmet, a eu l’opportunité grâce à sa responsable d’intégrer ce parcours d’enseignement afin de parfaire ses connaissances. “Avant cette formation, je pensais être dans le vrai en me mettant à la place du consommateur. Je validais un produit comme si je l’achetais tout de suite et que je le consommais aussitôt. Mais c’était une erreur d’agir de cette façon. Il y a plusieurs étapes indispensables à prendre en compte pour faire les bons choix : le conditionnement, le temps de stockage et le temps de consommation chez le client. En clair, les produits qui me semblaient bien sélectionnés ne l’étaient pas ! À leur arrivée, ils pouvaient être déjà trop mûrs. Aujourd’hui, ma vision a complètement changé. Je me suis rendu compte que j’acceptais souvent des produits dont la maturité était trop avancée. Nous avions du mal à les vendre car une fois chez le client, ils arrivaient en fin de vie trop rapidement. Ces nouveaux réflexes enseignés permettent aussi de limiter le gaspillage. C’est un point très positif.”

Durant les grosses saisons, Ludovic peut traiter jusqu’à 140 références produits ! C’est dire l’importance des connaissances à absorber ! “La formation est assez dense, c’est vrai. Nous abordons surtout les fruits les plus fréquents. Mais pour nous aider, nous avons accès à une application et un site internet qui nous permettent de vérifier ce que nous avons appris.”

Pour Ludovic, cette formation est riche d’enseignements. Professionnellement bien sûr mais aussi personnellement ! “J’ai gagné une expertise supplémentaire. Avec cette formation, mon travail est encore plus intéressant et valorisant. Après 20 ans d’expérience, c’est génial d’apprendre encore ! Et cette formation m’est aussi utile dans la vie de tous les jours. Pour mon potager ou quand je vais faire mes courses, je sélectionne différemment ce que j’achète.”

Ludovic est aussi convaincu de la valeur ajoutée apportée par cette formation à l’offre Transgourmet. “Les commerciaux peuvent désormais dire à nos clients que nous avons nos propres agréeurs. C’est un gage de qualité pour eux. Nos fournisseurs savent aussi que nous détenons cette expertise maintenant. Aujourd’hui, ils redoublent de vigilance pour les produits qui nous sont livrés.”

 

* Nous livrons tous vos produits en une commande dans un seul camion.

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