Transgourmet accélère sa stratégie de décarbonation transport avec la mise en circulation de 10 nouveaux véhicules électriques 16 tonnes avec Renault Trucks
Transgourmet s’engage avec Renault Trucks dans une démarche de transport durable et de livraisons plus respectueuses de l’environnement. La transformation du parc en propriété de Transgourmet s’accélère avec la livraison en en 2024 de 10 nouveaux véhicules électriques E-Tech RENAULT TRUCKS D 16 tonnes conçus sur mesure, et dont 4 seront mis en circulation dès juillet d’abord en Ile de France à l’occasion des Jeux Olympiques à Paris.
2024 est une année charnière en termes d’investissements dans le renouvellement de la flotte chez Transgourmet : ce sont près de 250 véhicules de livraison qui vont être renouvelés dont 80 % en B100 et en électrique.
Avec des véhicules de sa flotte roulant d’ores et déjà au biodiesel à 100%, à l’Oleo100, au gaz naturel ou biogaz, plus de 50% de sa flotte de livraison roulera d’ici fin 2024, avec une motorisation ou un carburant alternatif, avec un objectif de 70% d’ici fin 2025.
L’électrique : un choix complémentaire aux biocarburants et au biogaz en matière de décarbonation transport.
L’objectif est clair : décarboner la flotte de camions en recherchant les meilleures solutions possibles pour s'adapter au mieux au périmètre de livraison (urbain, périurbain, rural) et limiter l’impact environnemental.
- Pour les longues distances, une flotte de camions roulant à 100% au biodiesel. Le biodiesel est un biocarburant, soit un carburant issu de la transformation de matières organiques non fossiles (huiles végétales, graisses animales, huiles usagées), qui complémente ou se substitue à du carburant fossile. Le biodiesel Oleo 100 réduit les émissions de CO2 de 60% par rapport au gazole auquel il se substitue.
- Pour les longues et moyennes distances, une flotte de camions roulant au biogaz. La technologie GNC présente plusieurs avantages : les émissions de gaz à effet de serre du bioGNC sont inférieures d’environ 80% à 90% à celles du gazole.
- Pour les plus courtes distances et les centres urbains : une flotte roulant à l’électrique. Comme prévu dès 2019, de vraies solutions sont désormais efficientes en poids lourds, et c’est le choix que fait Transgourmet, notamment pour adresser les centres urbains et les plus courtes distances de distribution.
L’électrique accompagne déjà le déploiement chez Transgourmet de schémas de proximité en matière de logistique urbaine. Pour exemple, certains clients de Transgourmet situés dans l’hyper-centre de la ville de Bordeaux sont livrés uniquement en véhicules 3.5T électriques depuis notre plateforme située sur le MIN de Bordeaux, 100% équipée en électrique.
Le déploiement de l’électrique s’accélère ainsi en 2024 avec l’acquisition de ces 10 nouveaux véhicules électriques E-Tech RENAULT TRUCKS D 16 tonnes, via un appel à projet porté par l’ADEME. Après 4 véhicules livrés en juillet 2024, 6 autres véhicules seront mis en circulation d’ici fin 2024 pour remplacer 10 véhicules diesel. L’électrique se pose comme étant une solution de décarbonation pertinente et s’intègre ainsi dans la stratégie transport de Transgourmet car cette technologie permet :
- Une réduction GES de -94% par km par rapport à un véhicule diesel,
- Une réduction des nuisances sonores,
- De répondre aux exigences d’accessibilité en ville et ZFE-m.
Des innovations technologiques avec des partenaires de confiance au service de la réduction des émissions et de l’amélioration du confort de conduite des chauffeurs livreurs.
En matière de transport, Transgourmet poursuit aussi sa démarche de recherche d’innovations technologiques, en co-création avec ses carrossiers et frigoristes partenaires, pour réduire les différentes émissions polluantes, comme pour améliorer les conditions de travail et la sécurité de ses chauffeurs-livreurs.
Les 10 nouveaux véhicules électriques ont été conçus en partenariat avec Renault Trucks, ainsi que les entreprises Carrier Transicold, pour le groupe frigorique et Lamberet pour la caisse frigorifique. A noter par ailleurs que Transgourmet a fait appel à l’entreprise C-CARS pour mettre en place son infrastructure de recharge électrique sur les différents établissements.
Les nouveaux porteurs 100 % électrique, dont l’autonomie avoisine 350 kilomètres, ont été fabriqués sur mesure et en proximité forte avec les équipes de Renault Trucks afin d’optimiser les batteries de manière à les adapter au contexte de livraison souhaité par Transgourmet. Au-delà des améliorations réalisées en matière autonomie, ces véhicules offrent un vrai confort de conduite en réduisant les nuisances sonores ; c’est est un bénéfice remarquable du modèle électrique développé par Renault Trucks.
Et même lorsque les moteurs sont coupés, le groupe de froid électrique Carrier-TRS sur la technologie SYBERIA est lui aussi très silencieux. Branché sur la batterie électrique du véhicule, ce boîtier convertit le courant haute tension en courant alternatif de 400 volts nécessaire en fonctionnement de l’unité de réfrigération. Le système permet d’éliminer les émissions directes sans affecter l’autonomie et les performances de réfrigération du véhicule. Il offre une efficacité de plus de 95% lors de la conversion de l'énergie de la chaîne cinématique électrique. Fonctionnant en deçà des 60 db(A), c’est une solution idéale pour la livraison urbaine.
Côté sécurité, tous les véhicules sont équipés en conformité avec la réglementation GSR 2 :
- Caméra à l’arrière,
- Détecteurs latéraux, pour avertir le conducteur de la présence de piétons ou cyclistes à côté,
- Système anti-distraction/somnolence : détection de somnolence ou manque d'attention du conducteur,
- Alertes de reconnaissance des panneaux de vitesse en cas d'excès de vitesse,
- Informations sur la pression des pneus directement disponibles, pour éviter l'éclatement des pneus,
- Les feux avant s'allument automatiquement en fonction de la luminosité et des conditions météo et les feux arrière lors d'un freinage d'urgence,
- Le signal d’arrêt d’urgence, feu stop clignotant signalant un freinage brusque,
- Le système d’information de démarrage, qui avertit le conducteur de la présence d’usagers de la route vulnérables devant le camion au démarrage ou à faible vitesse,
- Alerte franchissement de ligne.
Ces nouveaux camions étant très puissants, l’écoconduite va jouer un rôle essentiel sur l’autonomie du véhicule. C’est pourquoi les chauffeurs livreurs sont accompagnés et formés aux bonnes pratiques liées à l’utilisation de ces nouveaux véhicules.
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