
RIZ BIO DE CAMARGUE

Un pacte vertueux entre l’humain, l’animal et le végétal, directement inspiré de techniques asiatiques séculaires.


Depuis quelques années, la bio s’implante en Camargue pour compenser la très grande utilisation des produits phytosanitaires.


L’engagement de Bernard pour le « sans traitement » aurait presque une consonance mystique sans être religieuse.

Par-delà la Camargue, son action a pris une tout autre dimension lorsqu’une ONG africaine de développement est venue solliciter son aide.

Lorsque des amis lui soumettent l’idée de déposer le brevet pour en tirer des bénéfices, Bernard proteste fermement. A l’entendre raconter son aventure africaine, l’émotion se partage, l’homme vibre pour l’idée de la transmission. « Tu te rends compte que tu arrives de France, de Camargue, que tu ne connais pas le peuple africain, que c’est un autre univers, un autre monde et pourtant quelque chose se passe. Là tu t’aperçois que tu es un humain et que les bonnes idées et actions sont communes à tous.
Ce qui est formidable c’est que le riz est en quelque sorte la nourriture universelle, car c’est la plus consommée dans le monde. Et là, autour d’elle se crée une fraternité qui traverse les frontières avec une idée venue du Japon, qui traverse la France, atterrit en Casamance et continue de faire son chemin… Dans les plumes du canard, il y a la liberté, le progrès, une espérance. Je vends mon riz, c’est ce qui me fait vivre, mais la méthode je l’offre évidemment, puisque c’est un cadeau que j’ai moi-même reçu ! »
Profil sensoriel du riz bio de Camargue
Niveau d'engagement développement durable
